Eric Jacquet se renforce en Europe centrale et de l’Est

Importante acquisition en vue pour Jacquet Metals qui va reprendre des activités de distribution d’aciers spéciaux auprès de Swiss Steel Group représentant 158 millions d’euros de chiffre d’affaires et 267 personnes dans 7 pays. Eric Jacquet avait déjà repris des activités de Swiss Steel en 2015.

Eric Jacquet, PDG de Jacquet Metals (photo), conforte de belle manière ses posi­tions en Europe centrale et de l’Est, via sa divi­sion IMS Group qui se porte acqué­reur de plusieurs socié­tés de distri­bu­tion auprès de Swiss Steel Group, leader mondial de la produc­tion d’aciers longs spéciaux. En fait, les socié­tés en cours d’ac­qui­si­tion vendent prin­ci­pa­le­ment des aciers non produits par Swiss Steel Group. Elles sont situées en Tché­quie, Slovaquie, Pologne, Hongrie, Litua­nie, Esto­nie et Letto­nie et pèsent 158 millions d’eu­ros de chiffre d’af­faires avec 12 millions d’EBITDA et 267 employés.

Finan­ce­ment sur tréso­re­rie dispo­nible

La réali­sa­tion de cette opéra­tion devrait inter­ve­nir au 2e trimestre 2023 après appro­ba­tion par les auto­ri­tés compé­tentes de la concur­rence. Si le montant de la tran­sac­tion reste confi­den­tiel, le groupe lyon­nais précise qu’elle sera finan­cée « au moyen de sa tréso­re­rie dispo­nible ». C’est le deuxième accord signi­fi­ca­tif entre Jacquet Metals et Swiss Steel Group. Le précé­dent remonte à 2015 et portait sur l’ac­qui­si­tion d’en­ti­tés de distri­bu­tion en Alle­magne, Autriche et au Bene­lux. Avec cette tran­sac­tion, les deux groupes « vont accroitre leurs rela­tions commer­ciales et conti­nuer à coopé­rer en tant que parte­naires de long terme ».

Au cours des 9 premiers mois de l’exer­cice 2022, Jacquet Metals a généré 25 millions d’eu­ros de cash-flow d’ex­ploi­ta­tion et dispose de 661 millions d’eu­ros de capi­taux propres avec un ratio d’en­det­te­ment net sur capi­taux propres de 36%. Le chiffre d’af­faires de Jacquet Metals s’éle­vait à 2,118 milliards d’eu­ros au 30 septembre 2022, en hausse de 46,8% (+ 26% au 3e trimestre) avec un EBITDA courant de 269 millions (12,7% du chiffre d’af­faires). Le résul­tat net, part du groupe, ressor­tait à 160 millions d’eu­ros, soit un montant 2 fois plus élevé qu’un an aupa­ra­vant. Jacquet Metals publiera son chiffre d’af­faires et ses résul­tats 2022 le 14 mars prochain.

Plus de 3 000 colla­bo­ra­teurs dans 24 pays

Leader euro­péen de la distri­bu­tion de métaux spéciaux, Jacquet Metals travaille à travers 3 marques : Jacquet (tôles quarto inox), Stap­pert (produits longs inox) et IMS Group (aciers pour la méca­nique). Le groupe lyon­nais (siège à la Cité Inter­na­tio­nale) emploie 3 081 colla­bo­ra­teurs répar­tis dans 106 centres de distri­bu­tion dont celui de Saint-Priest (photo) implan­tés dans 24 pays d’Eu­rope, d’Asie et d’Amé­rique du Nord.

Consent choices
Remonter