LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Eric Jacquet se renforce en Europe centrale et de l’Est

Importante acquisition en vue pour Jacquet Metals qui va reprendre des activités de distribution d’aciers spéciaux auprès de Swiss Steel Group représentant 158 millions d’euros de chiffre d’affaires et 267 personnes dans 7 pays. Eric Jacquet avait déjà repris des activités de Swiss Steel en 2015.

Eric Jacquet, PDG de Jacquet Metals (photo), conforte de belle manière ses positions en Europe centrale et de l’Est, via sa division IMS Group qui se porte acquéreur de plusieurs sociétés de distribution auprès de Swiss Steel Group, leader mondial de la production d’aciers longs spéciaux. En fait, les sociétés en cours d’acquisition vendent principalement des aciers non produits par Swiss Steel Group. Elles sont situées en Tchéquie, Slovaquie, Pologne, Hongrie, Lituanie, Estonie et Lettonie et pèsent 158 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 12 millions d’EBITDA et 267 employés.

Financement sur trésorerie disponible

La réalisation de cette opération devrait intervenir au 2e trimestre 2023 après approbation par les autorités compétentes de la concurrence. Si le montant de la transaction reste confidentiel, le groupe lyonnais précise qu’elle sera financée « au moyen de sa trésorerie disponible ». C’est le deuxième accord significatif entre Jacquet Metals et Swiss Steel Group. Le précédent remonte à 2015 et portait sur l’acquisition d’entités de distribution en Allemagne, Autriche et au Benelux. Avec cette transaction, les deux groupes « vont accroitre leurs relations commerciales et continuer à coopérer en tant que partenaires de long terme ».

Au cours des 9 premiers mois de l’exercice 2022, Jacquet Metals a généré 25 millions d’euros de cash-flow d’exploitation et dispose de 661 millions d’euros de capitaux propres avec un ratio d’endettement net sur capitaux propres de 36%. Le chiffre d’affaires de Jacquet Metals s’élevait à 2,118 milliards d’euros au 30 septembre 2022, en hausse de 46,8% (+ 26% au 3e trimestre) avec un EBITDA courant de 269 millions (12,7% du chiffre d’affaires). Le résultat net, part du groupe, ressortait à 160 millions d’euros, soit un montant 2 fois plus élevé qu’un an auparavant. Jacquet Metals publiera son chiffre d’affaires et ses résultats 2022 le 14 mars prochain.

Plus de 3 000 collaborateurs dans 24 pays

Leader européen de la distribution de métaux spéciaux, Jacquet Metals travaille à travers 3 marques : Jacquet (tôles quarto inox), Stappert (produits longs inox) et IMS Group (aciers pour la mécanique). Le groupe lyonnais (siège à la Cité Internationale) emploie 3 081 collaborateurs répartis dans 106 centres de distribution dont celui de Saint-Priest (photo) implantés dans 24 pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices