LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Groupe Seb : Thierry de La Tour d’Artaise s’offre La San Marco

Le leader du petit équipement domestique conforte son pôle professionnel avec l’acquisition de La San Marco, l’icône italienne des machines à café professionnelles. Une entreprise de 94 salariés, présente dans 120 pays et qui pèse près de 20 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022.

En rachetant l’Allemand WMF en 2016, le leader mondial des machines à café professionnelles, Thierry de La Tour d’Artaise (photo) avait frappé un grand coup. Cette diversification sur le marché professionnel se révèle un important levier de croissance pour le spécialiste du petit électroménager grand public. Ce pôle professionnel pèse aujourd’hui près de 10% des ventes totales du groupe Seb (725 millions d’euros en 2022) avec une croissance de + 15,6% l’an dernier, quand le pôle grand public reculait de près de 6%. Depuis WMF, Seb a procédé à plusieurs acquisitions, dont l’Espagnol Zummo dans les machines de pressage de jus de fruits acquis l’été dernier.

53% à l’export pour La San Marco

Aujourd’hui, c’est une marque emblématique que s’offre Seb avec l’acquisition de La San Marco. Cette entreprise familiale, appartenant au groupe Massimo Zanetti Beverage -MZBG-, fondée en 1920 et basée à Gradisca d’Isonzo, est l’icône italienne des machines à café professionnelles avec une large gamme de machines traditionnelles, automatiques et semi-automatiques, ainsi que des machines à capsules, des moulins et autres équipements.

Au total, 75 produits différents, 10 certifications et 21 brevets déposés, dont 8 en cours d’enregistrement. La San Marco emploie 94 salariés et réalise 19,7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022 (53% à l’export) avec une présence dans plus de 120 pays dans le monde.

Thierry de La Tour d’Artaise, président de Seb souligne « le savoir-faire historique reconnu de La San Marco et une vraie complémentarité à l’offre existante. Celle-ci est en ligne avec la volonté du groupe d’accélérer dans l’univers professionnel, un marché en forte progression et rentable. Tout comme le groupe Seb, l’innovation est au cœur de cette entreprise séculaire ». Quant à Massimo Zanetti, président de MZBG, il se déclare « convaincu que l’accord avec Seb renforcera le développement mondial de La San Marco, en nous permettant de travailler en synergie avec les équipes du groupe Seb. Cette vente nous permettra également de nous concentrer sur notre cœur de métier et de saisir le potentiel de croissance de nos marques internationales, en particulier la marque Segafredo, symbole du café expresso italien depuis 1960 ».

7,960 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022

Le groupe Seb a réalisé un chiffre d’affaires de 7,960 milliards d’euros en 2022 en repli de – 1,2% (correspondant une baisse de 4,7% à périmètre et taux de change constants). Les résultats 2022 du leader mondial du petit équipement domestique seront connus le 22 février au soir. Sa marge opérationnelle d’activité devrait se situer entre 7 et 7,5% du chiffre d’affaires.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices