Dans l’univers des agences de communication corporate, le rapprochement Ekno – Théra, officialisé ce matin, donne naissance à un bel ensemble qui atteint une taille plus que respectable avec, de plus, des complémentarités de savoir-faire. D’un côté, Ekno, agence conseil en communication corporate, détenue par son fondateur Jean-Marc Atlan (ancien directeur de la communication d’April puis créateur d’une 1ère agence Kaelia) et ses managers associés, travaille pour une clientèle d’entreprises et d’institutions sur leurs enjeux d’identité, de stratégie, de management et de communication. En un peu plus de 11 ans, Ekno a fédéré 22 consultants.
Plus de 60 clients
De l’autre côté, Théra, l’agence de communication créée par l’Institut Mérieux en 1994, est spécialisée dans la création et la production de contenus mais aussi sur l’événementiel. Avec 12 collaborateurs, elle travaille pour l’ensemble de la galaxie Mérieux, mais pas uniquement. Ses secteurs de prédilection, outre la santé et les sciences de la vie, concernent, entre autres, le tourisme.
Cette volonté de rapprochement initiée par l’Institut Mérieux, se traduit par l’intégration de Théra dans Ekno, avec l’arrivée de l’équipe de Théra dans les locaux d’Ekno, place Bellecour d’ici à la fin mars 2023. L’Institut Mérieux devient actionnaire d’Ekno à hauteur de 35% environ, tandis qu’Ekno reste majoritairement détenu (65% environ) par Jean-Marc Atlan (photo) et ses managers associés (qui détiennent, quant à eux, 10%). Le nouvel Ekno comptera 38 collaborateurs dont 15 directeurs conseil accompagnant plus de 60 clients. Ekno procède actuellement à 4 recrutements (dont 2 directeurs conseil).
4 millions de marge brute
Ekno réalisera 7,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023 (dont plus de 4 millions de marge brute). A la fois « heureux et fier » de ce rapprochement, Jean-Marc Atlan, président d’Ekno, déclare : « En associant les compétences complémentaires des équipes en matière de stratégie, contenus et événements, et avec le soutien de l’Institut Mérieux engagé à nos côtés, ce projet de rapprochement constitue une triple opportunité pour Ekno. Élargir notre chaîne de valeur d’une part et renforcer notre positionnement d’agence corporate de référence, notamment dans l’univers de la Santé et des Sciences de la Vie. Consolider ensuite notre ancrage et notre influence en Auvergne Rhône-Alpes sur des enjeux de rayonnement national et international. Partager enfin des valeurs entrepreneuriales, familiales et humaines communes et fortement incarnées, pour continuer à inscrire notre projet dans une dynamique de développement ambitieuse et utile pour nos clients ».
« Confiance et engagement de long terme »
Quant à Henri de Rohan-Chabot, président de Théra et Anne de Chiffreville, directrice de la communication de l’Institut Mérieux, ils soulignent que « ce rapprochement avec Ekno donne de nouvelles perspectives aux équipes de l’agence Théra pour continuer à cultiver et développer leurs savoir-faire auprès de clients diversifiés. En s’associant concrètement à ce projet entrepreneurial, l’Institut Mérieux témoigne par ailleurs de sa confiance et de son engagement sur le long terme ».