LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Laurent Wauquiez annonce plus de 100 millions investis dans les fonds d’investissement régionaux

Laurent Wauquiez a présenté, ce vendredi 10 janvier, un premier bilan des différents fonds d’investissement régionaux et du fonds souverain lancé en mars 2021. Et la Région Auvergne-Rhône-Alpes annonce, à ce jour, plus de 100 millions d’euros injectés à travers des participations dans 18 fonds (le fonds souverain, 7 fonds « Innovation » et 10 fonds « Développement ») […]

Laurent Wauquiez a présenté, ce vendredi 10 janvier, un premier bilan des différents fonds d’investissement régionaux et du fonds souverain lancé en mars 2021.

Et la Région Auvergne-Rhône-Alpes annonce, à ce jour, plus de 100 millions d’euros injectés à travers des participations dans 18 fonds (le fonds souverain, 7 fonds « Innovation » et 10 fonds « Développement ») et revendique le soutien à 250 entreprises du territoire qui représentent près 15 000 emplois.

Investis aux côtés de partenaires locaux (Siparex, Groupama, Apicil, la Caisse d’Epargne, la Banque Populaire, la BPI…) ces fonds auront permis de lever plus de 900 millions avec un effet de lever de « 5 à 6 milliards d’euros » selon les calculs de la Région.

« C’est énorme ! s’enthousiasme Laurent Wauquiez. Ces fonds ont un objectif simple : aider nos entreprises à grandir et à investir pour éviter qu’elles se fassent racheter ou qu’elles soient handicapées par un manque de fonds propres. Les grandes nations industrielles, comme l’Allemagne par exemple, se sont toutes dotées de fonds souverain pour défendre leur économie et leurs emplois. En France, nous sommes les seuls à l’avoir fait. »

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices