C’est parti pour la cotation du pure player lyonnais de l’auto-école. Moment symbolique de toute introduction en bourse : les fondateurs et dirigeants de la société Lepermislibre, Romain Durand et Lucas Tournel (photo), ont sonné la cloche, hier, chez Euronext marquant le top départ de leurs premiers pas en bourse sur Euronext Growth et signant ainsi la 1ère introduction en bourse de l’année 2023 et la 1ère cotation d’une auto-école. Comme annoncé, ils ont levé les 8 millions d’euros qu’ils visaient (dont 6 millions par pré-placement auprès de financiers) et 2 millions environ auprès du public dans le cadre d’une offre à 3,83 euros l’action. Après avoir vu son chiffre d’affaires être multiplié par 9 ces dernières années pour atteindre 14,8 millions d’euros en 2022, Lepermislibre vise un triplement d’activité d’ici à 2025 pour atteindre entre 45 et 50 millions avec un résultat d’exploitation positif à partir de 2024.
Des tarifs inférieurs de 30%
Depuis sa création en 2014, Lepermislibre a vu passer près de 400 000 candidats et a réussi à fidéliser plus de 900 enseignants en étant présent dans 500 villes en France et en proposant des tarifs souvent inférieurs de près de 30% aux tarifs classiques. En rejoignant la bourse Lepermislibre veut poursuivre et accélérer son développement autour de 4 axes : proposer de nouvelles offres (lancement de la conduite accompagnée et la conduite accélérée) ; proposer une solution d’assurance en fin de parcours ; démocratiser le service en poursuivant le maillage territorial dans les villes de moins de 50 000 habitants ; devenir à terme le leader français de l’enseignement de la conduite en ligne. Premier examen de France, avant même le baccalauréat, le permis de conduire représente un marché estimé à plus de 2 milliards d’euros par an en France.
Un marché de plus de 2 milliards d’euros
Lepermislibre, qui détient le titre de centre de formation agréé, permet à ses candidats de mobiliser leur CPF (Compte personnel de formation) pour payer tout ou partie de leur permis. « Les modes de consommation ont radicalement évolué ces dernières années, explique Romain Durand, directeur général. Aujourd’hui, les jeunes générations privilégient le digital dans tous leurs actes du quotidien. L’auto-école traditionnelle, au même titre que d’autres secteurs avant, n’est plus adaptée aux nouveaux besoins de cette génération « digital natives » et doit impérativement se réinventer ». Et Lucas Tournel, président, de conclure : “Être coté en bourse est le cadre idéal pour faire connaître publiquement la qualité de nos formations, le niveau d’excellence de notre service et l’accompagnement offert par les équipes de Lepermislibre, pour permettre à chaque candidat de réussir dans les meilleures conditions ».
Lepermislibre a vécu une 1ère journée de cotation difficile avec une chute de près de 10% passant de 3,83 euros en début de journée à 3,45 € à la clôture de la bourse.