LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Navya : trois candidats sur la ligne de départ

Navya, l’entreprise lyonnaise, leader des systèmes de mobilité autonome, devrait échapper à la liquidation judiciaire. Le 21 février à minuit, trois offres sont arrivées sur le bureau de l’administrateur judiciaire, le cabinet parisien, Solve AJ. Ce dernier ne souhaite pas, à ce stade, révéler les noms des candidats à la reprise de Navya. Jusqu’au jeudi […]

Navya, l’entreprise lyonnaise, leader des systèmes de mobilité autonome, devrait échapper à la liquidation judiciaire. Le 21 février à minuit, trois offres sont arrivées sur le bureau de l’administrateur judiciaire, le cabinet parisien, Solve AJ. Ce dernier ne souhaite pas, à ce stade, révéler les noms des candidats à la reprise de Navya. Jusqu’au jeudi 2 mars, les candidats repreneurs vont être questionnés pour améliorer leur offre. Processus classique dans ce genre de procédure. A défaut d’amélioration, certaines n’iront peut-être pas au bout ou seront jugées insuffisantes par le Tribunal de commerce de Lyon pour espérer l’emporter. Après cette date butoir au 2 mars pour l’amélioration, c’est l’audience du 7 mars qui devrait rendre son verdict. Et préciser si Navya peut compter sur un repreneur ou si l’aventure s’arrête.

5 présidents en 9 ans

Fin janvier, l’entreprise créée en 2014 avec des actionnaires aussi prestigieux que Keolis et Valeo, s’était déclarée en cessation de paiement. Sa direction expliquait alors qu’elle n’était plus en mesure «de couvrir l’ensemble de ses besoins de trésorerie. Par ailleurs, toutes les tentatives d’adossements auprès d’investisseurs ont échoué. A ce jour, la société fait état d’un passif exigible et ne dispose pas de ressources disponibles suffisantes pour y faire face ». Placée en redressement judiciaire au premier jour de février, Navya ne disposait que d’un délai très court pour se trouver un repreneur. Trois sont sur la ligne de départ. On saura le 7 mars si l’un d’entre eux franchit la ligne d’arrivée.

280 emplois en jeu

Avant son dépôt de bilan, Navya -qui a usé 5 présidents en 9 ans-employait 280 collaborateurs en France (Paris et Lyon), aux États-Unis (Michigan) et à Singapour. Navya voulait devenir l’acteur de référence des systèmes de mobilité autonome de niveau 4 pour le transport de passagers et de biens. Depuis 2015, elle a été la première société à mettre en service des solutions de mobilité autonome. Sa navette Autonom Shuttle dédiée au transport de passagers a été commercialisée à plus de 200 exemplaires dans 25 pays au 31 décembre 2021, indiquait la direction de Navya.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices