Le résultat net du groupe Seb a reculé de 30% à 316 millions d’euros en 2022 avec un résultat opérationnel d’activité en repli de 24% à 620 millions sur un chiffre d’affaires de 7,960 milliards d’euros en repli de 1,2% (- 4,7% à périmètre et taux de change constants). Ce chiffre d’affaires reste en progression de 8,2% par rapport à 2019, dernier exercice avant les bouleversements liés à la crise sanitaire. La marge opérationnelle s’établit à 7,8% (conforme à la prévision indiquée en fin d’année) contre 10,1% en 2021, exercice record. Si le 1er semestre 2022 avait vu cette marge chuter à 5,4%, elle s’est redressée au 2nd semestre à 9,8%. Seb a connu un trou d’air au 2e et 3e trimestre, mais a plutôt bien fini l’année 2022, sauf en France et en Allemagne qui enregistrent une baisse marquée de leurs ventes grand public. En revanche, le segment professionnel affiche une forte croissance.
Dividende inchangé à 2,45 €
« En 2022, dans une conjoncture générale difficile et, après une année 2021 record, nos ventes ont été globalement résilientes, déclare Stanislas de Gramont, directeur général du groupe Seb. Nos résultats ont en revanche été impactés par d’importants vents contraires. Dans ce contexte, le groupe a une nouvelle fois su faire preuve de réactivité et mettre en œuvre rapidement des plans d’actions efficaces pour s’adapter à l’évolution des marchés et protéger sa rentabilité. Nous avons continué à investir dans nos leviers stratégiques : l’innovation produit, le déploiement international de nos produits champions, l’attractivité de nos marques, et l’activation de tous les canaux de distribution. Pas de trêve non plus pour nos investissements de compétitivité cruciaux pour le futur et essentiel dans ces réalisations ».
La dette nette financière du groupe Seb est passée de 1,524 milliard fin 2021 à 1,973 milliard d’euros fin 2022. Les capitaux propres s’élèvent à 3,449 milliards d’euros. Le dividende proposé aux actionnaires restera inchangé par rapport à 2021 à 2,45 euros, en dépit de la baisse du résultat.
Visibilité limitée pour 2023
S’agissant de l’exercice en cours, le directeur général de Seb estime que « la visibilité reste limitée. En dépit d’un premier trimestre qui s’annonce en repli, le groupe table sur une amélioration progressive de son chiffre d’affaires grand public, une forte croissance des ventes sur le marché professionnel, ainsi qu’une hausse de sa marge opérationnelle sur l’ensemble de l’année ».