En 5 ans d’existence, l’autrefois petite agence lyonnaise White Mirror a parcouru beaucoup de chemin. Jane FIORI et Nicolas GUILLEMOT, les deux co-fondateurs, avaient basé leur modèle économique sur un parti pris qui a fait le succès de l’agence jusqu’alors : gérer le Social Média des marques de A à Z, de la stratégie à l’analyse des statistiques et au rendu des bilans, en passant par la production des messages et des contenus.
À la création du pôle Relations Presse et Influence, ce modèle a été dupliqué pour, là encore, gérer les projets relations médias des entreprises dans leur globalité.
DES MÉTIERS EN MOUVEMENT
Si ce modèle a su répondre aux besoins des entreprises pendant plusieurs années, les dernières ont été bouleversées par plusieurs événements et éléments, marquant un tournant dans le monde de la communication digitale à jamais.
La crise de la Covid 19 a accéléré les besoins des marques de communiquer sur les réseaux sociaux, et de se faire connaître des journalistes et influenceurs. Et celles qui n’avaient pas encore pris le pli ont été obligées de se mettre en marche pour rester concurrentielles, continuer à s’adresser à leurs clients et prospects, et être encore meilleures dans un monde où tout va toujours plus vite.
Les métiers qu’on appelait « nouveaux » il y a quelques années ne sont plus si obscurs pour les entreprises. Ainsi, les Community Managers, Social Media Managers et Attachés Presse ont fait leur grande entrée dans les équipes de communication, qui comptaient auparavant sur des chargés de communication « 360 » pour s’occuper de « tout ».
Ces collaborateurs, bien plus spécialisés que leurs prédécesseurs, sont donc mieux armés pour muscler la communication des annonceurs.
LE MARCHÉ A CHANGÉ : IL FAUT S’ADAPTER
Pour continuer à accompagner ses actuels et futurs clients, et s’adapter à leurs nouveaux besoins, White Mirror ne propose plus un seul modèle d’accompagnement, mais bien 5 :
- Modèle 1 : « On gère tout de A à Z » : c’est le modèle historique de l’agence, promesse d’un accompagnement complet, alliant stratégie, production, analyse et recommandations.
- Modèle 2 : « On vous met sur les rails » : qui vous permet de vous lancer ou de vous structurer. De la stratégie, en passant par la formation et / ou au recrutement : objectif, vous rendre (vite) indépendants !
- Modèle 3 : « On se passe le relais » : si vous n’arrivez pas à tout bien faire, les équipes de White Mirror vous aident à muscler votre jeu : en créa, en stratégie, en production… l’agence vous rajoute des bras et ne s’empêche bien sûr pas de réfléchir non plus.
- Modèle 4 : « On vous envoie quelqu’un » : vous avez besoin de recruter quelqu’un en interne mais les embauches sont gelées, les processus de recrutement compliqués, vous souhaitez s’assurer que la recrue est bien formée sur des métiers que vous ne maîtrisez pas… White Mirror vous propose un collaborateur, en régie, qui dispose des compétences répondant à vos besoins (et quoi de mieux qu’une agence experte pour bien recruter sur ces métiers !).
- Modèle 5 : « On produit vos contenus » : besoin d’un photographe, d’un vidéaste ou d’un studio créa ? Faites appel à la content factory de l’agence, qui créera pour vous les bons contenus, aux bons formats, répondant aux dernières tendances.
Alors si l’ère du digital a (encore) changé, l’agence White Mirror, elle, y voit plein de nouvelles opportunités ! On prend rendez-vous ? [email protected]
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !