LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Alliade Habitat dresse le bilan 2022 d’une année difficile

« Ce n’était pas une bonne année. » La directrice générale de Alliade Habitat, Elodie Aucourt, a présenté le bilan de l’année 2022 en compagnie du directeur du développement immobilier Jérôme Demonte: « L’année a été difficile entre l’augmentation des taux d’intérêts et le prix des matériaux. Tout cela, ça pèse », déplore Elodie Aucourt. Sur les […]

« Ce n’était pas une bonne année. » La directrice générale de Alliade Habitat, Elodie Aucourt, a présenté le bilan de l’année 2022 en compagnie du directeur du développement immobilier Jérôme Demonte: « L’année a été difficile entre l’augmentation des taux d’intérêts et le prix des matériaux. Tout cela, ça pèse », déplore Elodie Aucourt. Sur les 200 millions d’euros investi sur le développement, Alliade Habitat n’a pu réaliser que 90% de son objectif de vente sur les logements agréés, soit un total de 1806 logements et seulement 148 HLM, pour un objectif de 250.

Une baisse qui pousse le groupe à se réinterroger sur son modèle de production : « « On essaie de réduire le temps de vacance et de travailler plus efficacement, avec des démolitions plus rapides, de façon à diminuer les coûts de fonctionnement » explique Jérôme Demonte. Alliade Habitat compte également profiter de la position géographique avantageuse de son parc immobilier, qui s’étend sur un territoire avec une forte tension locative : « Les gens que l’on loge comme le personnel soignant ou les gens qui travaillent dans l’industrie font fonctionner l’économie, poursuit Jérôme Demonte. On remplit un besoin primaire, il va y avoir un sujet si on n’arrive pas à les loger, la situation ne va pas perdurer. » Malgré les perspectives du marché incertaines, Alliade Habitat ne baisse pas ses ambitions et projette de financer 1900 nouveaux logements pour 2023.

V.B.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices