LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

bioMérieux : Alexandre Mérieux enregistre un résultat en baisse de 25% en 2022

Après un exercice 2021 exceptionnel en raison de la crise sanitaire, bioMérieux, acteur mondial du diagnostic in vitro annonce un recul de 25% de son bénéfice net part du groupe à 452 millions d’euros. Avec un résultat opérationnel courant de 664 millions, bioMérieux affiche néanmoins une rentabilité enviable représentant 18,5% de ses ventes. Le chiffre […]

Après un exercice 2021 exceptionnel en raison de la crise sanitaire, bioMérieux, acteur mondial du diagnostic in vitro annonce un recul de 25% de son bénéfice net part du groupe à 452 millions d’euros. Avec un résultat opérationnel courant de 664 millions, bioMérieux affiche néanmoins une rentabilité enviable représentant 18,5% de ses ventes. Le chiffre d’affaires du groupe présidé par Alexandre Mérieux (photo) atteint 3,589 milliards d’euros, en hausse de + 6,3%, avec un effet de change favorable de 205 millions. La croissance organique est infime + 0,2%. Par activités, les applications cliniques (85% des ventes) progressent de + 5,4% tandis que les applications industrielles bondissent de 11,4%. Par zone géographique, c’est le continent américain dans son ensemble qui enregistre la plus forte progression : + 10,4% à 1,842 milliard d’euros, devant l’Asie-Pacifique + 7,6% à 624 millions. En revanche, la zone Europe-Moyen Orient-Afrique est tout juste stable – 0,4% à 1,122 milliard.

Croissance de + 4 à + 6% en 2023

Alexandre Mérieux, PDG de bioMérieux, estime que « bioMérieux a réalisé une solide performance en 2022 après avoir révisé en cours d’année ses objectifs à la hausse. L’année a été marquée par l’acquisition de Specific Diagnostics qui renforce notre offre produits et notre engagement de longue date dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques. 2022 a aussi été une année riche en développement et lancement de plusieurs nouvelles plateformes qui contribueront dans l’avenir à renforcer nos positions et soutenir notre croissance ». Pour 2023, bioMérieux vise une croissance de + 4 à + 6% à devises et périmètres constants avec un résultat opérationnel courant contributif de 600 à 630 millions d’euros avec un impact de change défavorable estimé à 40 millions.

93% à l’international

bioMérieux proposera, lors de son assemblée générale, le versement d’un dividende de 0,85 euro, stable par rapport à l’an dernier et qui représente 22% du résultat net. Les effectifs du groupe lyonnais ont augmenté de 800 collaborateurs pour atteindre 13 800 en fin d’année.

bioMérieux, qui fêtera cette année les 60 ans de sa création par Alain Mérieux, est présent dans 45 pays et vend dans plus de 160 pays. 93% des ventes du groupe sont réalisées à l’international. bioMérieux propose des solutions de diagnostic (systèmes, réactifs, logiciels et services) pour déterminer l’origine d’une maladie ou d’une contamination. Ses produits sont utilisés principalement pour le diagnostic des maladies infectieuses, mais aussi pour la détection de micro-organismes dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices