Sur la ligne de départ, près d’une quinzaine de sites dans toute la France. Ce n’est pas tous les jours qu’un projet d’investissement de 1,5 milliard d’euros se présente. Qui plus est autour d’une giga-usine de produits photovoltaïques, incarnant la volonté de la France et de l’Europe de reconquérir leur souveraineté énergétique pour ne plus dépendre des seuls fabricants chinois de panneaux solaires.
Les mousquetaires du projet Carbon -la société est basée à Lyon- se nomment Pierre-Emmanuel Martin, président ; Laurent Pélissier, patron d’ECM à Grenoble, leader dans le solaire ; Pascal Richard fondateur d’Aura digital solaire ; et le 4e mousquetaire est le Belge Gaétan Masson. Conformément à leur calendrier, ils ont annoncé aujourd’hui la localisation de leur giga-usine. Et c’est Fos-sur-Mer et le Grand port maritime de Marseille –GPMM– qui ont été retenus pour cette usine XXL d’une capacité de production annuelle de 5 GM et cellules photovoltaïques et de 3,5 GW de modules avec une mise en service prévue fin 2025 et une montée en puissance graduelle en 2026. Au-delà de la phase de chantier, le projet créera plus de 3 000 emplois directs et durables sur le territoire.
Scénario à la Verkor pour Carbon ?
Cette annonce fait suite à d’ultimes réunions de travail hier avec le préfet de région, Christophe Mirmand, le président de la région Sud, Renaud Muselier, et le président du conseil de surveillance du GPMM, Christophe Castaner. Un site d’une surface d’environ 60 hectares, « idéalement situé sur la côte méditerranéenne au sein du Grand port maritime de Marseille -GPMM- et qui bénéficie de connexions routière, ferroviaire, fluviale et maritime directes avec un bassin d’emploi attractif ».
Jusqu’à ces derniers jours, la région Auvergne-Rhône-Alpes a espéré l’emporter, même si elle savait la concurrence rude. La Nouvelle Aquitaine y a cru très fort également. Laurent Wauquiez a été prévenu voici 48 heures qu’il ne serait pas l’heureux élu. Mais tout n’est peut-être pas perdu pour la région lyonnaise. La reconquête d’une souveraineté énergétique européenne autour d’une filière industrielle solaire digne de ce nom ne s’arrête pas à la localisation d’une seule usine aussi grande soit-elle. C’est bel et bien de plusieurs usines dont il est question, voire de centres de recherche. Avec, pourquoi pas, un scénario similaire à celui de Verkor, le producteur de batteries pour véhicules électriques ? On sait que ce dernier a choisi Dunkerque pour sa future giga-factory de production de batteries mais son centre de recherche sera basé à Grenoble.
Intégrer le Top 10 mondial d’ici à 2030
Basé à Lyon depuis 2001 et patron de Terre et Lac (70 collaborateurs à Lyon), Pierre-Emmanuel Martin, président de Carbon déclarait à Lyon Décideurs en décembre dernier : « l’ambition est d’intégrer le top 10 mondial des fabricants de cellules solaires dès 2030, en réalisant 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires à cette date et en consacrant 3 à 4% à la
R & D». Grand spécialiste du solaire et expert des énergies renouvelables, Pierre-Emmanuel Martin parlait de construire 3 gigafactory à terme avec 2 autres sites basés en Europe. Une levée de fonds XXL se prépare aussi pour la fin du 1er semestre 2023. Deux banques d’affaires s’activent pour tenir le calendrier.