Après l’annonce d’un chiffre d’affaires 2022 record à 1,315 milliard d’euros (+ 77%), GL Events publie ce soir un résultat net part du groupe historique à 57 millions d’euros (contre 55 millions en 2019, – 74 millions en 2020 et 18 millions en 2021). La marge d’EBITDA s’établit à 12,8% et le cash-flow opérationnel ressort à 135 millions. Conséquence logique, le groupe présidé par Olivier Ginon réduit son endettement net de 74 millions d’euros sur l’exercice écoulé. Il retombe sous la barre des 500 millions d’euros (492 millions exactement), tandis que la liquidité est stable à 626 millions. GL Events va renouer avec le versement d’un dividende, tout en jouant la carte de la prudence, puisque que le montant proposé 0,35 euro par action, sera 2 fois inférieur à celui de 2019 (0,72 euro) avec un bénéfice net de même ordre.
Croissance visée de 5% en 2023
C’est un Olivier Ginon heureux qui commente ces résultats 2022 : « GL Events a réalisé une performance record en 2022 qui renforce sa position dans le monde de l’événementiel. Dans cette période de rebond de l’activité, grâce à son positionnement stratégique unique, le chiffre d’affaires et le résultat net part du groupe atteignent des niveaux historiques alors même que la Chine est restée largement confinée tout au long de l’année passée. La performance 2022 (financière et ESG) est le résultat de l’engagement continu de nos équipes, de leur professionnalisme et de leur sens de l’entreprenariat que je tiens à saluer tout particulièrement. Cette année valide la pertinence de nos choix stratégiques, de notre modèle et des engagements forts que nous avons pris pour accompagner nos collaborateurs dans le temps. GL Events est plus fort, résolument tourné vers l’avenir et je suis confiant dans sa capacité à atteindre l’ensemble de ses objectifs en 2023 et au cours des années qui suivront ».
Reprise progressive des activités en Chine
Pour 2023, GL Events vise une croissance de 5% de son chiffre d’affaires, malgré un contexte incertain, et il espère aussi une amélioration du taux de marge du groupe, tout en déployant sa politique ESG. Le leader de l’événementiel compte s’appuyer « notamment sur la poursuite du rebond des salons en Europe et la reprise progressive de ses activités en Chine, qui feront plus que compenser un volume moins important attendu pour les Jumbo events en 2023 par rapport à 2022 ».
Après ces bons résultats 2022, les investissements du groupe vont pouvoir repartir à la hausse avec un programme de 80 à 85 millions d’euros dont 35 millions pour les travaux de rénovation du site d’Anhembi à Sao Paulo au Brésil. Présent sur les 5 continents et dans plus de 20 pays dans le monde, GL Events emploie plus de 5 100 collaborateurs.