Jacquet Metals : Eric Jacquet annonce un résul­tat net en hausse de 50% à 180 millions d’eu­ros

Forte progres­sion d’ac­ti­vité et des résul­tats pour Jacquet Metals en 2022 avec un déve­lop­pe­ment inter­na­tio­nal ponc­tué d’ac­qui­si­tions au Canada, en Italie et en Europe centrale et de l’Est. Le groupe d’Eric Jacquet a réalisé un exer­cice de belle facture avec un chiffre d’af­faires en progres­sion de 36% à 2,68 milliards d’eu­ros et un béné­fice net, part du groupe, qui bondit de 50% à 180 millions d’eu­ros.

Fléchis­se­ment de la demande

Le groupe lyon­nais, leader euro­péen de la distri­bu­tion de métaux spéciaux, « a béné­fi­cié à plein de ses inves­tis­se­ments dans de nouvelles capa­ci­tés de distri­bu­tion et de parachè­ve­ment et de condi­tions de marché favo­rables tirant vers le haut le chiffre d’af­faires et la marge et ce, en dépit d’un fléchis­se­ment de la demande et des prix des matières premières observé depuis le 2e trimestre, qui semble se pour­suivre en 2023  », précise la direc­tion. Les capi­taux propres s’élèvent à 675 millions d’eu­ros, lais­sant appa­raître un ratio d’en­det­te­ment net sur capi­taux propres de 35% fin 2022.

Eric Jacquet a pour­suivi sa poli­tique d’in­ves­tis­se­ment soute­nue lui consa­crant 30 millions d’eu­ros l’an dernier avec plusieurs acqui­si­tions en 2022 et depuis le début de l’exer­cice 2023. A savoir la société cana­dienne Fide­lity PAC Metals (33 millions d’eu­ros de chiffre d’af­faires), mais aussi début 2023, la société italienne Delta Acciai (10 millions), spécia­li­sée dans la distri­bu­tion de produits longs en aciers inoxy­dables avec 2 centres à Turin et Milan et la reprise récem­ment annon­cée de 11 centres de distri­bu­tion auprès de Swiss Steel Group qui devrait être fina­li­sée au 2e trimestre. Cette opéra­tion repré­sente 158 millions d’eu­ros de chiffre d’af­faires et 267 personnes dans 7 pays d’Eu­rope centrale et de l’Est (Tché­quie, Slovaquie, Pologne, Hongrie, Litua­nie, Esto­nie et Letto­nie). Eric Jacquet avait déjà repris des acti­vi­tés de Swiss Steel Group en 2015.

108 centres de distri­bu­tion dans 24 pays

Le groupe précise que « fort de sa soli­dité finan­cière, il pour­sui­vra, dans un envi­ron­ne­ment à la visi­bi­lité réduite, sa poli­tique d’in­ves­tis­se­ment et de déve­lop­pe­ment  ». Avec 3 060 sala­riés, Jacquet Metals dispose d’un réseau de 108 centres de distri­bu­tion dans 24 pays d’Eu­rope, d’Asie et d’Amé­rique du Nord.

Consent choices
Remonter