Forte progression d’activité et des résultats pour Jacquet Metals en 2022 avec un développement international ponctué d’acquisitions au Canada, en Italie et en Europe centrale et de l’Est. Le groupe d’Eric Jacquet a réalisé un exercice de belle facture avec un chiffre d’affaires en progression de 36% à 2,68 milliards d’euros et un bénéfice net, part du groupe, qui bondit de 50% à 180 millions d’euros.
Fléchissement de la demande
Le groupe lyonnais, leader européen de la distribution de métaux spéciaux, « a bénéficié à plein de ses investissements dans de nouvelles capacités de distribution et de parachèvement et de conditions de marché favorables tirant vers le haut le chiffre d’affaires et la marge et ce, en dépit d’un fléchissement de la demande et des prix des matières premières observé depuis le 2e trimestre, qui semble se poursuivre en 2023 », précise la direction. Les capitaux propres s’élèvent à 675 millions d’euros, laissant apparaître un ratio d’endettement net sur capitaux propres de 35% fin 2022.
Eric Jacquet a poursuivi sa politique d’investissement soutenue lui consacrant 30 millions d’euros l’an dernier avec plusieurs acquisitions en 2022 et depuis le début de l’exercice 2023. A savoir la société canadienne Fidelity PAC Metals (33 millions d’euros de chiffre d’affaires), mais aussi début 2023, la société italienne Delta Acciai (10 millions), spécialisée dans la distribution de produits longs en aciers inoxydables avec 2 centres à Turin et Milan et la reprise récemment annoncée de 11 centres de distribution auprès de Swiss Steel Group qui devrait être finalisée au 2e trimestre. Cette opération représente 158 millions d’euros de chiffre d’affaires et 267 personnes dans 7 pays d’Europe centrale et de l’Est (Tchéquie, Slovaquie, Pologne, Hongrie, Lituanie, Estonie et Lettonie). Eric Jacquet avait déjà repris des activités de Swiss Steel Group en 2015.
108 centres de distribution dans 24 pays
Le groupe précise que « fort de sa solidité financière, il poursuivra, dans un environnement à la visibilité réduite, sa politique d’investissement et de développement ». Avec 3 060 salariés, Jacquet Metals dispose d’un réseau de 108 centres de distribution dans 24 pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord.