L’agence Monet (ex Monet + Associés) continue de grandir. L’entreprise lyonnaise (120 collaborateurs, 10 millions d’euros de chiffre d’affaires), spécialiste des relations publiques, de l’influence et du social media, annonce avoir bouclé une levée de fonds à hauteur de 6 millions d’euros auprès de Siparex Entrepreneurs. Un projet initié en juin dernier par Julien Monet, aux commandes, depuis près de 15 ans, de l’agence de relations médias fondée par sa mère Sophie Monet, dans les années 1980.
« Nous sommes ravis d’accueillir Siparex dans notre capital. C’est un fonds qui nous ressemble, une entreprise lyonnaise qui se développe en France et à l’international. Ce sont des grands professionnels, qui connaissent bien le business, et qui comptent dans leurs participations des entreprises intéressantes pour nous », indique Julien Monet. Le chef d’entreprise, qui compte déjà parmi ses clients des groupes comme Nestlé, Cap Gemini, Lapeyre, Adecco, Energizer, April, Yamaha, Volotea ou New Balance, espère ainsi signer des nouveaux contrats avec quelques unes des 300 entreprises accompagnées par Siparex.
Croissances externes et création du groupe Ceetadel
Avec cette nouvelle enveloppe de 6 millions d’euros, Julien Monet veut poursuivre son développement, après la reprise de deux agences en 2020 à Lyon et Bordeaux : « L’argent levé servira exclusivement aux croissances externes. On a envie d‘aller plus vite et notamment de s’adosser à des expertises qu’on n’a pas, et qu’on pense être les bonnes pour nos clients. Donc on a eu besoin de renforcer nos fonds propres pour accélérer sur ces dossiers. »
Une stratégie déjà bien avancée, avec le rachat début mars de Studio Drive (6 collaborateurs, 1 million d’euros de chiffre d’affaires), l’entité spécialisée en social content de l’agence parisienne Drive. « On voulait se renforcer sur ce métier et cette expertise, les équipes viennent de nous rejoindre dans nos bureaux à Vaise. On a aussi deux autres croissances externes dans les tuyaux. L’une est quasiment bouclée et devrait se faire d’ici juin, l’autre est en négociations et il y a une chance sur deux pour que ça se fasse », indique Julien Monet, qui vise les 250 collaborateurs et 40 millions d’euros d’activité en 2028.
Comme annoncé en octobre dernier dans les colonnes de Lyon Décideurs, le dirigeant va rassembler ces différentes entités sous la marque ombrelle Ceetadel, nouvellement créée. « Nous travaillons depuis trois ans avec nos filiales Smartfire et AllMatik sur des métiers bien spécifiques et identifiés (transformation digitale et achat média). Étant donné qu’on va consolider nos activités avec d’autres expertises et donc, d’autres marques qui vont rejoindre l’aventure, on voulait avoir une marque ombrelle sous laquelle regrouper cet ensemble et renforcer notre visibilité. »
Le dirigeant espère pouvoir se positionner des appels d’offres plus conséquents « et pouvoir aller challenger les Havas ou Publicis » en jouant « sur une plus grande transversalité entre ses filiales face à des grands groupes qui travaillent beaucoup plus en silos ».