« Il s’agit du projet d’une vie, qui a commencé il y a 20 ans, un projet ambitieux de mixité verticale », explique Didier Caudard -Breille, président de DCB International, heureux de voir le chantier de M Lyon, au cœur de la Part-Dieu (angle rues du docteur Bouchut et Garibaldi) démarrer enfin. Ce n’est pas le projet d’une tour de 200 mètres qu’il ambitionnait de construire au départ. Mais Didier Caudard-Breille, président de DCB International, ne boude pas son plaisir de mener à bien un projet majeur réalisé avec Soho Architecture et le cabinet new-yorkais KPF. Avec 31 700 m2, ce programme immobilier propose un ensemble de commerces, de bureaux et de logements conventionnés avec Alliade Habitat. Il s’articule autour d’un atrium sous verrière et se veut un immeuble serviciel avec un espace collaboratif, un auditorium (218 places) et un espace de réception.
BlackRock et ses 8 600 milliards de dollars d’actifs
Et si le promoteur a le sourire c’est aussi parce qu’il a trouvé un investisseur prestigieux pour en faire l’acquisition. A savoir le géant mondial BlackRock qui gère la bagatelle de 8 600 milliards de dollars d’actifs avec une présence dans 38 pays. S’il est installé en France depuis 2006 avec 210 collaborateurs à Paris et 195 milliards d’euros investis dans des actifs français à fin décembre 2022, BlackRock n’avait encore réalisé aucune opération à Lyon. « Nous regardions cette ville depuis un petit moment. C’est un marché qui nous intéresse. Le projet que nous a présenté Didier Caudard-Breille répond parfaitement à ce que nous cherchions », explique Cédric Dujardin, responsable des activités immobilières de BlackRock Alternatives (en photo avec Didier Caudard-Breille). Et d’ajouter : «Au-delà de la localisation « prime », nous avons été convaincus par ce projet iconique et ambitieux qui bénéficie d’une signature architecturale forte et qui s’adaptera aux attentes futures des utilisateurs en intégrant des modes de travail plus hybrides. DCB International conçoit et réalise des projets innovants, alignés aux besoins du tissu économique lyonnais».
Fin des travaux en septembre 2026
Pour la partie bureaux, les plateaux se développent sur 7 niveaux (R+2 à R+8) avec, à chaque étage, des surfaces de + de 3 000 m2 qui peuvent être divisées en 4 lots. Quant aux logements, situés sur les niveaux R+9 à R+15, ils sont au nombre de 36 et vont du T1 au T4 avec des surfaces de 30 à 93 m2 environ. Tous les logements bénéficieront d’un espace extérieur privatif d’une surface confortable de 11 à 35 m2 de balcon/terrasse. En devenant bailleur de ces 36 logements, Alliade Habitat, 1ère filiale du groupe Action Logement en région, « poursuit son objectif de production de 2 000 logements sociaux par an, dont la moitié est située dans le Rhône », précise Luc Pelen, président d’Alliade Habitat.
Après la phase de curage-désamiantage et démolition au cours de l’année 2023, la construction du M Lyon débutera en janvier 2024 et se terminera en septembre 2026.