Elles ne pouvaient être plus éloignées l’une de l’autre. Présentes pour l’ouverture du salon Global Industrie, inauguré plus tôt dans la journée par Roland Lescure, ministre délégué en charge de l’industrie, Emeline Baume et Stéphanie Pernod, les premières vice-présidentes de la Métropole de Lyon et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en charge de l’économie, se sont soigneusement évitées pour cette première journée du salon à Eurexpo. Les élues ont passé leur mardi après-midi sur les stands des deux collectivités, perdus au milieu des 2 300 autres exposants et surtout positionnés aux deux extrémités des 100 000 m2 d’exposition dédiés aux innovations et nouvelles offres technologiques. Comme pour mieux marquer la distance entre deux exécutifs que tout oppose ? Le raccourci semble trop facile.
Emeline Baume a d’abord ouvert le bal à la mi-journée, en présentant les orientations d’un nouveau pacte partenarial à horizon 2030 pour engager la transformation de la Vallée de la Chimie. Cette charte, signée par des acteurs industriels majeurs du territoire (Arkema, Elkem Silicones, Symbio, GRT gaz, Seqens, Adisseo, Axel’One, RTE, Domo Chemicals, ICTYOS…) vise à « réduire l’empreinte des activités (décarbonation, développement des énergies renouvelables) augmenter l’impact territorial (fonciers valorisables) et équilibrer la relation ville-industrie (réduire et maîtriser les risques, valoriser les savoirs-faire) », explique-t-on côté métropolitain. « Ce pacte signé par les industriels et les communes permettra de formaliser des actions et engagements concrets dans la Vallée de la Chimie, en faveur d’une plateforme industrielle sobre, inspirante et compétitive », prolonge Emeline Baume, qui entend ainsi « transformer un écosystème industriel de premier plan » qui représente plus de 75 000 emplois dans la Métropole, soit 13% de l’emploi sur le territoire.
Rencontre entre Bruno Bonnell, Emeline Baume et le ministre Roland Lescure
La première vice-présidente de la Métropole a ensuite participé à une conférence sur le thème de la relocalisation, avant de laisser son siège à Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de la mission France 2030. L’ancien député du Rhône et l’élue métropolitaine se sont retrouvés plus tard sur le stand du Grand Lyon pour une brève entrevue avec le ministre délégué Roland Lescure, avant d’échanger à l’abri des regards avec Bertrand Foucher, directeur général de l’Aderly, Julien Rolland, directeur général délégué de la Métropole et quelques représentants de l’exécutif régional.
Au même instant, Stéphanie Pernod, première vice-présidente de la Région, vantait les mérites de la « première région industrielle de France avec 511 000 emplois régionaux dans le secteur industriel », aux côtés de Philippe Guérand, président de la CCI Auvergne-Rhône-Alpes. Pour la cinquième fois, la Région et la CCI de région ont choisi de participer au salon Global Industrie en travaillant main dans la main, en hébergeant sur leur stand commun, un collectif de 60 entreprises régionales, majoritairement venues de Haute-Savoie, d’Isère ou de la Loire. « Nous avons pensé ce collectif régional pour que nos entreprises viennent exposer les savoirs-faire régionaux. Et c’est un partenariat gagnant-gagnant puisque cela leur permet d’avoir une meilleure visibilité et de trouver de nouveaux clients en bénéficiant de ce types de stand », poursuit Stéphanie Pernod, qui a placé avec Laurent Wauquiez l’économie et la relocalisation au centre de leur projet politique. Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes est quant à lui attendu mercredi sur le salon. Reste encore à savoir s’il compte passer par le stand de la Métropole de Lyon ou non.