Dans dix jours, il succèdera à Benoît Rabilloud qui quitte Bayer France. Et c’est le patron de la branche agrochimie en France, Yves Picquet (photo), qui est nommé à la tête de la filiale française du géant allemand de la chimie. Après avoir rejoint Bayer en 2003, après le rachat d’Aventis Crop Science (ex Rhône Poulenc Agro), Yves Picquet a passé ces deux dernières décennies au sein de la division Crop Science, à savoir la protection des plantes et des cultures, via des fongicides, herbicides et insecticides.
De nationalité belge et ingénieur agronome de formation, Yves Picquet est aussi diplômé en gestion industrielle. Au sein de la division Crop Science, il a occupé différentes fonctions (marketing, logistique, ventes) avant de gérer cette même division en Roumanie, puis en Russie, mais aussi en Biélorussie, au Kazakhstan, dans les pays du Caucase, les républiques d’Asie centrale et l’Ukraine. Depuis juillet 2020, il dirigeait la division Crop Science en France.
3 000 salariés en France, 1 300 en Auvergne-Rhône-Alpes
En tant que président de Bayer France, Yves Picquet pilotera une filiale qui pèse 1,292 milliard euros de chiffre d’affaires avec près de 3 000 salariés dont 1 300 en Auvergne-Rhône-Alpes, place forte du groupe depuis l’intégration d’Aventis Crop Science, dirigée à l’époque de Rhône Poulenc Agro par Philippe Desmarescaux puis Alain Godard. Le nouveau patron de Bayer en France garde la direction de Crop Science France. Yves Picquet aura la responsabilité de « renforcer la visibilité de l’entreprise auprès des responsables institutionnels et décideurs politiques et d’échanger sur les enjeux en santé et en agriculture auxquels Bayer souhaite répondre, et les contributions de l’entreprise à ceux-ci », précise la direction du groupe allemand.
« Yves Picquet continuera de mettre sa solide expérience au service de la France. Il a toutes les clefs pour anticiper et répondre aux attentes de l’ensemble de nos parties prenantes, déclare Miriam Holstein, dirigeante du groupe Bayer. Nous sommes convaincus qu’il renforcera encore la présence de Bayer et accomplira notre mission « la santé pour tous, la faim pour personne ». Nous adressons également nos sincères remerciements à Benoît Rabilloud pour son engagement sans relâche et sa contribution majeure à la croissance de notre entreprise ».
50,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires
En 2022, Bayer, groupe spécialisé dans les sciences de la vie (santé et agriculture) comptait plus de 101 400 salariés dans le monde pour un chiffre d’affaires de 50,7 milliards d’euros, en consacrant 6,6 milliards d’euros à la R&D.
Crédit photo: Stéphane Grangier