Il aura fallu un peu plus de 9 mois à Kem One pour trouver un successeur à Frédéric Chalmin, parti brusquement mi-juin 2022, moins de 6 mois après le rachat du 2e producteur européen de PVC par les fonds Apollo. Echaudés par un mouvement social début 2022, juste après le rachat de l’entreprise, les nouveaux actionnaires américains avaient remercié l’emblématique binôme d’Alain de Krassny, l’homme du redressement spectaculaire de Kem One après son dépôt de bilan en 2013.
Soucieux de confier les manettes de l’entreprise à un dirigeant de leur choix, les dirigeants d’Apollo ont donc jeté leur dévolu sur Paolo Barbieri (photo). Agé de 59 ans, de nationalité italienne, parlant couramment français, le nouveau directeur général de Kem One dispose d’une solide expérience de dirigeant dans le secteur de la chimie acquise en Europe et aux Etats-Unis ces 25 dernières années. Paolo Barbieri a occupé des postes de direction commerciale dans plusieurs entités du géant américain DuPont. Il a exercé ensuite des fonctions dirigeantes chez Corteva Agriscience (spécialisée dans les semences et pesticides) devenu indépendant après sa vente par DowDupont.
« Référence mondiale de l’industrie vinylique »
L’arrivée de Paolo Barbieri, qui a pris ses fonctions aujourd’hui même, est saluée par Laurent Lenoir, président du conseil d’administration de Kem One et qui a assuré l’intérim de la direction générale ces neuf derniers mois: « Sa connaissance approfondie de l’industrie de la chimie, son attention portée à la sécurité, sa forte culture client et ses qualités humaines font de Paolo le leader dont Kem One a besoin pour accélérer sa transformation et révéler son potentiel de croissance« .
Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.
De son côté, Paolo Barbieri précise : « Dès mon arrivée, je travaillerai aux côtés des équipes pour permettre à Kem One de devenir un acteur international résilient et diversifié, dont l’ambition est d’être reconnu comme une référence mondiale de l’industrie vinylique en matière d’émissions carbone. » Et d’ajouter: « La sécurité, la performance, le respect des personnes et de l’environnement ainsi que l’orientation client sont les fondamentaux qui guideront mon travail chez Kem One ».
80% à l’export
Avec 90 % de sa production réalisée en France et exportée à plus de 80 %, Kem One est un acteur européen majeur du PVC, de la soude et de produits dérivés du chlore. Il a réalisé un exercice record en 2021 : 1,28 milliard d’euros de chiffre d’affaires (et 190 millions d’euros de bénéfice de source syndicale). Ses produits servent principalement les clients des secteurs du bâtiment, de l’automobile et de la santé. Ses activités industrielles sont implantées essentiellement en France (Saint-Fons et Balan dans la région lyonnaise, mais aussi Saint-Auban, Berre, Lavéra, Fos-sur-Mer, Vauvert) et en Espagne (Hernani). L’entreprise compte près de 1 450 collaborateurs, répartis entre ses sites industriels, ses laboratoires R&D, ses bureaux commerciaux en Europe et son siège social dans le 8e arrondissement à Lyon.