Paolo Barbieri nommé direc­teur géné­ral de Kem One

Neuf mois après le départ de Frédéric Chalmin, son emblématique directeur général, Kem One annonce l’arrivée de Paolo Barbieri ce lundi 3 avril. Ancien de DuPont et Corteva, Paolo Barbieri dispose d’une solide expérience internationale qui lui sera utile à la tête du producteur européen de PVC. Laurent Lenoir reste président du conseil d’administration de Kem One.

Il aura fallu un peu plus de 9 mois à Kem One pour trou­ver un succes­seur à Frédé­ric Chal­min, parti brusque­ment mi-juin 2022, moins de 6 mois après le rachat du 2e produc­teur euro­péen de PVC par les fonds Apollo. Echau­dés par un mouve­ment social début 2022, juste après le rachat de l’en­tre­prise, les nouveaux action­naires améri­cains avaient remer­cié l’em­blé­ma­tique binôme d’Alain de Krassny, l’homme du redres­se­ment spec­ta­cu­laire de Kem One après son dépôt de bilan en 2013.

Soucieux de confier les manettes de l’en­tre­prise à un diri­geant de leur choix, les diri­geants d’Apollo ont donc jeté leur dévolu sur Paolo Barbieri (photo). Agé de 59 ans, de natio­na­lité italienne, parlant couram­ment français, le nouveau direc­teur géné­ral de Kem One dispose d’une solide expé­rience de diri­geant dans le secteur de la chimie acquise en Europe et aux Etats-Unis ces 25 dernières années. Paolo Barbieri a occupé des postes de direc­tion commer­ciale dans plusieurs enti­tés du géant améri­cain DuPont. Il a exercé ensuite des fonc­tions diri­geantes chez Corteva Agris­cience (spécia­li­sée dans les semences et pesti­cides) devenu indé­pen­dant après sa vente par DowDu­pont.

« Réfé­rence mondiale de l’in­dus­trie viny­lique »

L’ar­ri­vée de Paolo Barbieri, qui a pris ses fonc­tions aujourd’­hui même, est saluée par Laurent Lenoir, président du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de Kem One et qui a assuré l’in­té­rim de la direc­tion géné­rale ces neuf derniers mois: « Sa connais­sance appro­fon­die de l’in­dus­trie de la chimie, son atten­tion portée à la sécu­rité, sa forte culture client et ses quali­tés humaines font de Paolo le leader dont Kem One a besoin pour accé­lé­rer sa trans­for­ma­tion et révé­ler son poten­tiel de crois­sance« .

De son côté, Paolo Barbieri précise : « Dès mon arri­vée, je travaille­rai aux côtés des équipes pour permettre à Kem One de deve­nir un acteur inter­na­tio­nal rési­lient et diver­si­fié, dont l’am­bi­tion est d’être reconnu comme une réfé­rence mondiale de l’in­dus­trie viny­lique en matière d’émis­sions carbone. » Et d’ajou­ter: « La sécu­rité, la perfor­mance, le respect des personnes et de l’en­vi­ron­ne­ment ainsi que l’orien­ta­tion client sont les fonda­men­taux qui guide­ront mon travail chez Kem One ».

80% à l’ex­port

Avec 90 % de sa produc­tion réali­sée en France et expor­tée à plus de 80 %, Kem One est un acteur euro­péen majeur du PVC, de la soude et de produits déri­vés du chlore. Il a réalisé un exer­cice record en 2021 : 1,28 milliard d’eu­ros de chiffre d’af­faires (et 190 millions d’eu­­ros de béné­­fice de source syndi­­cale). Ses produits servent prin­ci­pa­le­ment les clients des secteurs du bâti­ment, de l’au­to­mo­bile et de la santé. Ses acti­vi­tés indus­trielles sont implan­tées essen­tiel­le­ment en France (Saint-Fons et Balan dans la région lyon­naise, mais aussi Saint-Auban, Berre, Lavéra, Fos-sur-Mer, Vauvert) et en Espagne (Hernani). L’en­tre­prise compte près de 1 450 colla­bo­ra­teurs, répar­tis entre ses sites indus­triels, ses labo­ra­toires R&D, ses bureaux commer­ciaux en Europe et son siège social dans le 8e arron­dis­se­ment à Lyon.

Remonter