LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Bourse & Valeurs avec Jean-Michel Bérard (Esker)

accès libre

L’invité: Jean-Michel Bérard, président du directoire d’Esker, revient sur l’exercice 2022 de l’éditeur lyonnais spécialisé dans les solutions de dématérialisation et d’automatisation des cycles de gestion des entreprises (grands comptes et ETI). Esker a franchi la barre des 1 000 salariés l’an dernier, dont 500 à Lyon. L’entreprise affiche une croissance de + 19% à […]

L’invité: Jean-Michel Bérard, président du directoire d’Esker, revient sur l’exercice 2022 de l’éditeur lyonnais spécialisé dans les solutions de dématérialisation et d’automatisation des cycles de gestion des entreprises (grands comptes et ETI).

Esker a franchi la barre des 1 000 salariés l’an dernier, dont 500 à Lyon. L’entreprise affiche une croissance de + 19% à 159 millions d’euros avec un résultat net de 17,9 millions d’euros en hausse de +25%.

Esker a bénéficié de l’effet change avec la hausse du dollar, les Etats-Unis pèsent pour 45% dans son activité totale (35% pour la France, 15% pour l’Europe hors France et 5 à 6% pour l’Asie). Esker enchaîne les exercices records, année après année.

L’éditeur lyonnais dispose aussi d’une trésorerie appréciable: près de 43 millions d’euros et peut donc envisager des opérations de croissance externe « à condition que les vendeurs soient raisonnables« , précise Jean-Michel Bérard qui proposera, lors de l’assemblée générale des actionnaires, la distribution d’un dividende en hausse (l’an dernier, il était de 0,60 euro).

Pour 2023, il se montre prudent dans ses prévisions. Certes, il anticipe à nouveau une croissance de chiffre d’affaires pour Esker, mais plutôt de + 12 à + 14%.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

Voir d'autres vidéos

dans la même catégorie
dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices