L’invitée : Barbara Falk, directrice régionale de la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts) dresse le bilan de l’activité en Auvergne-Rhône-Alpes en 2022. Elle a signé pour pratiquement 1,5 milliard d’euros de prêts, dont 1,38 milliard pour le logement social (10 912 construction de logements et 10 661 réhabilitations de logements) et 110 millions de prêts aux collectivités et aux entreprises publiques locales.
Par ailleurs, la Banque des Territoires a investi 125 millions d’euros en fonds propres (41 opérations au total) et apporté 30 millions d’euros de prêts aux professions juridiques. La BDT détient des participations, toujours minoritaires, dans 156 sociétés (dont des SEM) dans la région. Elle est aussi l’un des financeurs des investissements France 2030, à hauteur de 67,2 millions engagés par elle dans la Région. Très impliquée sur la transformation énergétique et écologique, elle a investi 84,5 millions d’euros dans ce domaine (dont, par exemple, Solarhona Invest qui finance des petits projets photovoltaïques dans la région) et prêté pour 35,5 millions d’euros.
Disposant de 3 implantations en Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon, Clermont-Ferrand et Grenoble), la BDT emploie 90 personnes. Elle accompagne également les programmes nationaux de revitalisation: Action coeur de ville pour les villes moyennes (25 villes dans la région) et Petites villes de demain de moins de 20 000 habitants (226 villes dans la région). Soit, au total, sur ces programmes, 42 millions d’euros investis, 102 millions de prêts et 16 millions de crédits d’ingénierie en accompagnement des collectivités en Auvergne-Rhône-Alpes.
Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.
En matière de développement industriel, la BDT a participé à hauteur de 1,7 million d’euros au financement de la nouvelle usine de 6 700 m2 de Ninkasi sur une friche industrielle à Tarare. Laquelle vient d’être livrée le mois dernier. La BDT participe aussi aux projets Usin (6,6 millions d’euros investis), Aledia (4,9 millions), l’Hôtel de logistique urbaine (4 millions) ou bien encore Lactips (0,7 million). « En 2023, nous maintenons le cap autour de nos deux grandes priorités: la transformation écologique et énergétique ainsi que la cohésion sociale et territoriale« , conclut Barbara Falk.