LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Julien Schruoffeneger, de la soie au calme de Fourvière

Qui sont les grandes figures de l’hôtellerie lyonnaise ? Portrait de Julien Schruoffeneger.

Julien Schruoffeneger arpente et sillonne depuis près de cinq ans les coursives d’un lieu chargé d’histoire. Il est à la tête depuis 2018 du Fourvière Hôtel, érigé dans l’ancien couvent de la Visitation près de la basilique.

Le bâtiment, édifié en 1856 par l’architecte Pierre-Marie Bossan, cédé aux Hospices civils de Lyon en 1965, puis laissé à l’abandon au tournant du XXIe siècle, retrouve aujourd’hui sa splendeur avec cet établissement de prestige.

Une reconversion chiffrée à 10 millions d’euros et impulsée en 2011 par les dirigeants du groupe èhotels-Lyon Jean-Luc Mathias (fondateur et premier exploitant de la Cour des Loges entre 1986 et 2000) et Marianne Borthayre, aussi propriétaires de l’Ermitage à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, du Collège Hôtel, près de la gare Saint-Paul, et de L’Eautel, à Toulon.

« L’esprit et la structure du couvent »

« Lorsque vous entrez ici, vous êtes immédiatement happé par l’atmosphère très calme et très sereine du lieu », relève Julien Schruoffeneger. Passé par l’Hôtel Silky entre 2011 et 2017, dans le 2e arrondissement, « un hôtel qu’il a fallu complètement rénover, transformer et repositionner pour en faire un concept de boutique-hôtel sur le thème de la soie », l’ancien président du Club hôtelier lyonnais (2017-2020) a pris la direction du Fourvière Hôtel (7 millions d’euros de chiffre d’affaires, 60 collaborateurs) après quelques mois passés à superviser le projet d’ouverture de la Maison Nô sur la Presqu’île.

« Lorsque vous entrez ici, vous êtes immédiatement happé par le lieu »

« Les propriétaires se sont attachés à respecter l’esprit et la structure de l’ancien couvent. Nous avons donc des espaces tout en longueur sur 40 mètres, qui perturbent ou intriguent parfois nos visiteurs. » L’établissement, qui dispose de 75 chambres réparties sur trois étages a été récemment cité parmi les 25 plus beaux lieux où dormir en France par le Times.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices