« Quand on entre dans un hôtel, on sent tout de suite la personnalité de celui ou celle qui dirige », assure Madelijn Vervoord, directrice générale de l’InterContinental Lyon-Hôtel Dieu (144 chambres, 150 salariés), en poste depuis son inauguration en juin 2019 sur les quais du Rhône. « L’ouverture d’un hôtel demande une énergie incroyable, mais c’est aussi une période exceptionnelle où l’on doit constituer les équipes, mener une réflexion sur la restauration… On donne véritablement sa patte à l’établissement », détaille celle qui est devenue, au cours des vingt dernières années, une spécialiste des ouvertures d’hôtels pour l’enseigne InterContinental.
Après des études à l’école hôtelière de La Haye et une première expérience au Radisson Empire Hotel de New York, la Néerlandaise, qui rêvait d’une vie de voyages, débarque à Paris en 1992 pour ne plus quitter la France.
Elle intègre d’abord le Golden Tulip Saint-Honoré, puis le Castille Demeure Hotel avant d’être nommée, en 2003, numéro 2 de l’InterContinental Paris Le Grand, qui rouvre place de l’Opéra (Paris 9e) après une importante rénovation. Un poste que Madelijn Vervoord occupe cinq ans, avant d’être propulsée pendant trois ans à la direction de l’établissement 5 étoiles de 470 chambres.
Offre alléchante
En 2012, elle est mutée dans le sud de la France pour piloter l’ouverture de l’Intercontinental Marseille, où elle restera six années avant d’être choisie en 2018 pour accompagner, encore, la création de l’InterContinental de l’Hôtel-Dieu. « Je suis véritablement tombée amoureuse de Lyon et de sa gastronomie. On est très bien ici avec ma famille, il va falloir une offre alléchante pour me faire bouger », assure Madelijn Vervoord, qui prend en parallèle du galon au sein du groupe InterContinental en cumulant la direction de l’hôtel lyonnais avec un poste de directrice du groupe pour la partie sud de la France qui comprend, en plus de Lyon, des hôtels de Marseille et Bordeaux.
« L’ouverture d’un hôtel demande une énergie incroyable mais c’est aussi une période exceptionnelle »
« Il s’agit d’un rôle de soutien, de conseil, de lien avec le siège et de relation avec les investisseurs aux côtés des directeurs des hôtels », explique Madelijn Vervoord, dont la zone géographique vient de s’élargir à l’île de Malte (trois hôtels) et à Israël (un hôtel ouvert et un autre en construction). « Je vais me déplacer trois ou quatre fois par an dans ces deux pays », prévoit celle qui est également depuis quelques mois consule honoraire des Pays-Bas à Lyon. « Une manière de faire le lien entre mon pays d’origine et mon pays d’adoption ».
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !