LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Philippe Dalaudière, l’avenir est à l’Est

Qui sont les grandes figures de l’hôtellerie lyonnaise ? Portrait de Philippe Dalaudière.

« Je suis tombé dedans tout petit, à cinq ans, quand mes parents ont ouvert leur premier hôtel au sud de Roanne », s’amuse Philippe Dalaudière, le PDG de Dalofi. Aujourd’hui, un peu plus de 40 ans après avoir démarré, le groupe hôtelier familial regroupe six établissements sur un axe Paris-Lyon-Marseille.

« Je suis tombé tout petit dans l’hôtellerie, quand mes parents ont ouvert leur premier hôtel »

Avec, à la clé, un positionnement généraliste d’hôtellerie d’affaires, au cœur des flux – gares, aéroports, zones événementielles – et autour d’enseignes à forte notoriété : Accor, Hilton et Marriott. « Nous allions le meilleur de tous les mondes : des enseignes réputées, des emplacements premium et une logique d’hôtellerie familiale ancrée sur le territoire », précise Philippe Dalaudière, qui regarde désormais vers l’Est lyonnais : « Il y a une belle fourmilière d’entreprises performantes autour d’Eurexpo et de l’aéroport. Le territoire est dynamique, c’est un super terrain de jeu. »

Franchir un palier

Résultat, deux nouveaux hôtels à venir en 2024 et 2025 pour un investissement de 25 millions d’euros et 55 créations d’emplois. Et l’arrivée de deux enseignes prestigieuses. À savoir un 4 étoiles Courtyard by Marriott à proximité d’Eurexpo (108 chambres) en 2024 et un 3 étoiles Hampton by Hilton de 120 chambres dans un ancien immeuble de bureaux à l’aéroport Lyon Saint-Exupéry en 2025, avec un centre d’affaires de plus de 1 000 m2.

Au passage, Dalofi a bouclé une levée de fonds (d’un montant non communiqué) auprès de Montefiore avec l’appui d’Edmond de Rothschild et Lamartine pour « franchir le palier de PME à ETI ». De 5 millions d’euros en 2015, le chiffre d’affaires va passer à 22 millions fin 2023 et Philippe Dalaudière vise les 30 millions en 2025.

Au-delà de Lyon et du bassin méditerranéen, Dalofi s’intéresse aussi à « la moitié Est de la France, notamment les Alpes, avec un projet en montagne ». Ne reste plus qu’à trouver la destination.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices