Séduit par Lyon après dix ans à Londres, Thomas Crochet avoue avoir eu « un coup de cœur pour la ville » quand il rejoint le Concorde de la Cité internationale (Crowne Plaza aujourd’hui), établissement du groupe familial SCSP (Société des Cinq Sœurs Pochettino) alors présidé par Philippe Imberton et racheté mi-2021 par le consortium Extendam, Bpifrance et Solanet gestion hôtelière.
Il embraye avec l’ouverture du Golden Tulip Eurexpo au cœur du Parc technologique de Saint-Priest. « J’ai fait mes gammes dans le management à cette occasion, précise Thomas Crochet. Il y a de grandes différences entre le management à la française et celui à l’anglaise. Et nous avons ici plus de 20 nationalités représentées sur 50 collaborateurs. J’ai besoin de cette richesse, car nous pratiquons un accueil personnalisé pour chaque client. » L’établissement change d’enseigne début 2022, six mois après le changement de propriétaire de SCSP, pour le plus grand bonheur de Thomas Crochet. C’est le retour d’Hilton en terre lyonnaise, sept ans après son départ.
Bonnes fondations
« Nous avons été le premier Double Tree by Hilton en France. Et nous sommes ravis de ce choix. Nous avons conquis une nouvelle clientèle avec beaucoup d’étrangers, des Anglais, des Américains et des Suédois également. » Autant dire que les 2 millions d’euros investis dans six chambres supplémentaires (140 en tout) et un spa l’ont été à bon escient.
Les autres établissements de SCSP, intégrés au sein de Sohoma (Solanet hôtellerie management, 70 établissements en tout) poursuivent leur développement à la vitesse grand V. « L’ADN est proche de celui de l’ancien président Philippe Imberton, qui reste actionnaire minoritaire. C’est un prolongement historique. Il y avait de bonnes fondations et nous passons maintenant à un deuxième cycle d’hôtels. » Prochaine ouverture, à Caluire-et-Cuire, un Hôtel Tribe (nouvelle enseigne lifestyle d’Accor) d’une centaine de chambres sera opérationnel fin 2023.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !