« Je suis revenu à Lyon pour un projet passionnant de rénovation complète de l’établissement et de ses services, avec l’idée de reconstruire et redéfinir des espaces. Bref, de tout repenser. » Vincent Galoche, à la tête du Sofitel Bellecour (164 chambres) depuis un an maintenant, peaufine le projet majeur qui l’a enthousiasmé quand le groupe Accor lui a proposé de retrouver Lyon, la ville de ses débuts.
Diplômé d’une école hôtelière, il commence sa carrière à la Tour Rose, enchaîne avec Têtedoie en restauration. Puis ce sera le Hilton de la Cité internationale en 1999, alors propriété du groupe Partouche, avant de rejoindre le groupe Accor.
Vincent Galoche a dirigé, entre autres, les Aiglons à Chamonix pendant un peu moins de deux ans, mais aussi le Mercure Chamonix Les Bossons. Après Chamonix, ce sera la Ville Rose avec la direction générale du Pullman Toulouse Centre pendant trois ans, de 2014 à 2017. Étape parisienne ensuite comme directeur des opérations Midscale en Île-de-France pour le compte du groupe Accor en 2017/2018. Il traverse alors l’Atlantique et met le cap sur le Canada en août 2018.
Renaissance de l’hôtel
Retour à Lyon au printemps 2022 quand il prend la suite de Jacques Bourguignon quai Gailleton. « L’enjeu, c’est la renaissance de l’hôtel qui a vu le jour en 1969, ajoute Vincent Galoche. On a déjà remis des moyens sur la restauration et rouvert les Trois Dômes qui tournent très bien. Et tout le Sofitel Lyon Bellecour va bien d’ailleurs. » Reste à enclencher le processus du grand chantier de la rénovation.
Un dossier stratégique qui ne dépend pas que de l’exploitant Accor. Car les murs, eux, sont la propriété du groupe Covivio (ex-Foncière des Régions), né à Metz et devenu aujourd’hui un acteur immobilier de référence avec plus de 23 milliards d’euros de patrimoine (bureaux, logements et hôtels), dont le Silex à la Part-Dieu. Quand Accor et Covivio se seront mis d’accord sur les conditions de ce chantier et son calendrier, le top départ pourra être donné. Cela peut prendre encore un peu de temps.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !