Orchestre natio­­nal de Lyon : Aline Sam-Giao quitte Lyon pour Liège

Arrivée début 2017 à la tête de L’Auditorium-Orchestre national de Lyon (L’AO), Aline Sam-Giao rejoindra la direction générale de l’Orchestre philarmonique royal de Liège en septembre prochain. Elle laisse une structure stabilisée et apaisée après une période contrastée avant son arrivée.
Aline Sam-Giao Aline Sam-Giao © DR

« C’est un cycle de 6 ans et demi qui s’achève. L’al­ter­nance a du bon, partout. Je laisse la place à une nouvelle direc­tion pour la prochaine étape de L’AO. La struc­ture s’est stabi­li­sée et pourra pour­suivre avec un nouveau souffle ». C’est par ces quelques mots qu’A­line Sam-Giao explique son prochain départ de la direc­tion géné­rale de L’Au­di­to­rium-Orchestre natio­nal de Lyon, offi­cia­lisé hier.

Reve­nant sur son mandat à la tête de L’AO, elle parle d’une « expé­rience riche et dense au cours de laquelle j’ai beau­coup appris et pris énor­mé­ment de plai­sir. Je retiens aussi la qualité artis­tique de cette maison et les rela­tions étroites avec la Ville de Lyon et les autres struc­tures cultu­relles de la métro­pole. Il y a un vrai écosys­tème bien­veillant. Nous avons traversé la période Covid et réussi à nous en sortir. Le public est complè­te­ment revenu aujourd’­hui ».

Magni­fiques aven­tures artis­tiques et humaines

Aline Sam-Giao ne manque pas de souli­gner tout ce qui a été engagé en matière d’éga­lité hommes-femmes et de luttes contre les violences sexistes et sexuelles. Concer­nant la parité dans les fonc­tions diri­geantes, elle espère pour­suivre en Belgique son enga­ge­ment au sein d’IWF (Inter­na­tio­nal Women’s Forum) et avoue qu’elle quit­tera l’an­tenne lyon­naise d’IWF avec regret.

Et d’ajou­ter encore : « Je quitte un chef, un orchestre, une équipe, un public et une ville atta­chants avec lesquels nous avons construit de magni­fiques aven­tures artis­tiques et humaines au service de la musique et de tous les publics. Le projet est passion­nant, les équipes mobi­li­sées et je suis confiante que la personne qui me rempla­cera pourra comp­ter sur ces acquis pour faire face aux défis d’ave­nir, défis artis­tiques pour assu­rer des missions de service public enthou­sias­mantes et indis­pen­sables à notre société, défis finan­ciers pour garan­tir les moyens de ces ambi­tions et défis socié­taux pour conti­nuer à émou­voir et toucher une diver­sité toujours plus large de spec­ta­teurs. Je suis recon­nais­sante aux Lyon­nais, aux équipes artis­tiques, admi­nis­tra­tives et tech­niques et à la ville de Lyon pour leur accueil chaleu­reux et pour ce compa­gnon­nage fruc­tueux pendant ces six années. Je garde­rai un beau souve­nir des applau­dis­se­ments géné­reux après chaque concert ».

De son côté, Grégory Doucet, maire de Lyon « salue la nomi­na­tion d’Aline Sam-Giao à la direc­tion géné­rale de l’Or­chestre Phil­har­mo­nique Royal de Liège, et lui adresse mes vœux sincères de réus­site. Depuis 2017, elle a mené, avec son équipe, de multiples projets struc­tu­rants pour l’Au­di­to­rium-Orchestre natio­nal de Lyon : mise en place des orchestres DEMOS, réali­sa­tion d’un bilan carbone remarquable, ou encore inté­gra­tion dans le réseau ECHO ; tout en veillant à l’ex­cel­lence artis­tique du réper­toire proposé, en colla­bo­ra­tion étroite avec Niko­laj Szeps-Znai­der. Natha­lie Perrin-Gilbert et moi-même recher­che­rons la pour­suite de cet héri­tage dans le choix de la personne qui lui succè­dera ».

Une succes­sion que la mairie souhaite orga­ni­ser rapi­de­ment, tout en respec­tant le calen­drier d’un recru­te­ment clas­sique avec l’ac­cord de toutes les parties, Etat et Ville de Lyon.

Liège, au cœur de l’Eu­rope

A la fin de l’été, début septembre, Aline Sam-Giao mettre le cap sur Liège et la direc­tion géné­rale de son Orchestre philar­mo­nique royal avec lequel L’AO travaille en parte­na­riat…

« Liège est la capi­tale de la Wallo­nie avec une place impor­tante au sein de la Belgique et au cœur de l’Eu­rope. Cette incar­na­tion euro­péenne a beau­coup de sens pour moi. Liège est une ville en pleine évolu­tion qui est très riche sur le plan cultu­rel avec un opéra et un orchestre ».

Remonter