Valérie Lorentz-Poinsot, directrice générale des Laboratoires Boiron, passe le relai à Vanessa Girardet, associée audit au sein du bureau Deloitte Auvergne-Rhône-Alpes. Cinq ans après sa création, la branche régionale d’IWF est passée de 6 femmes dirigeantes à 45.
« L’objectif était de faire rayonner la cause de la parité et de montrer que, grâce à elle, on va plus loin, explique Valérie Lorentz-Poinsot. Nous sommes là pour tendre la main à toute femme qui veut monter l’échelle et nous avons à cœur d’être exemplaire dans nos entreprises. Quand on m’a proposé la présidence régionale du Club ETI, j’ai proposé qu’il y ait un co-président homme, Jean-Matthieu Biseau ». Réciproquement, un homme pressenti pour une présidence proposerait-il spontanément qu’il y ait une co-présidente à ses côtés ?
La parité, un élément clé pour la performance
Sourires de la présidente sortante et de celle qui lui succède. Peu importe, de leur côté, elles savent ce pourquoi elles se sont engagées et listent, pêle mêle, les réalisations : signature d’un Manifeste par 115 personnalités hommes et femmes pour faire progresser la féminisation des instances de gouvernance ; des visites de sites (TP Adequat Academy, faculté de médecine, musée des Tissus, Hermès, Auditorium) ; mise en place d’un système de « marrainage » d’étudiantes afin de sensibiliser les jeunes générations à la nécessité d’une révolution des mentalités au plus haut niveau ; rencontre de tous les candidats aux élections régionales en 2021 avec cette question : « quelle pierre apportez-vous à l’édifice ? »
« Il faut savoir passer la main pour donner un nouveau souffle » ajoute Valérie Lorentz-Poinsot en se tournant vers Vanessa Girardet. Et la nouvelle présidente régionale d’IWF d’expliquer : « je suis pleine d’énergie positive à l’idée de poursuivre, avec les membres du bureau, ce qui a été déployé depuis 5 ans au sein de notre réseau régional IWF pour mettre en lumière des femmes emblématiques, leur leadership et leurs actions pour conduire à la parité. Que l’on évolue dans un univers économique, politique, sportif ou culturel, je suis convaincue que l’atteinte de la parité est un élément clé pour la performance de nos organisations ».
Commissaire aux comptes de nombreuses organisations de la région (ETI, banques, hôpitaux, grands groupes), Vanessa Girardet a intégré voici bientôt un an le Comité de direction France de Deloitte Audit & Assurance, en tant que « leader parité ». Engagée de longue date sur ses sujets, elle est à l’origine du lancement, chez Deloitte, du lancement, chez Deloitte, du Club Women & Leadership en 2015.
Objectif : 100 d’ici à 5 ans
Membre fondatrice d’IWF Aura, elle a aussi lancé la publication d’une étude annuelle sur les indicateurs clés de parité en France dans les univers économique, politique, sportif, média. Ladite étude est présentée chaque année lors de l’évènement annuel IWF. Extrait de cette étude, le taux de féminisation actuelle des Comex et des Comités de direction des entreprises du CAC 40 et du SBF 120 se situe autour de 25%. Pour atteindre les 40% fixés par la loi en 2029, il faudrait nommer 78 femmes dans les groupes du CAC 40 et 212 dans les entreprises du SBF 120.
« Mon ambition est d’intensifier notre développement est de viser l’objectif d’atteindre la barre des 100 d’ici à 5 ans en continuant à diversifier nos profils : des dirigeantes d’entreprises et de structures culturelles, des politiques et des sportives », conclut Vanessa Girardet.
Photo: Vanessa Girardet (à gauche) et Valérie Lorentz-Poinsot