Notaires : Cyrille Farenc à la tête de la nouvelle chambre inter­dé­par­te­men­tale

Exit le Conseil régional des notaires de la cour d’appel de Lyon et les 3 chambres départementales de l’Ain, la Loire et le Rhône. Place à une seule chambre interdépartementale qui fédère 948 notaires autour d’une seule équipe présidée par Cyrille Farenc entouré de 3 vice-présidents départementaux.

Le chan­tier était en prépa­ra­tion depuis plusieurs années. Séve­rine Girar­don, prési­dente sortante de la chambre des notaires du Rhône, en avait fait l’une de ses prio­ri­tés. Mission accom­plie. Sur le terrain, tout le monde était prêt, il ne manquait plus que le feu vert du minis­tère de la Justice qui est arrivé à temps (publi­ca­tion du décret le 8 avril au Jour­nal Offi­ciel) pour que la nouvelle chambre soit portée soit portée sur les fonts baptis­maux à l’oc­ca­sion de la fin de mandat de Séve­rine Girar­don, hier soir, 25 mai.

Main­tien de 3 antennes dépar­te­men­tales

Dans les faits, l’or­ga­ni­sa­tion de la profes­sion nota­riale passe de 2 éche­lons (conseil régio­nal et chambres dépar­te­men­tales) et 4 struc­tures (1 conseil régio­nal et 3 chambres) à une seule entité et une seule équipe réunie dans une grande chambre inter­dé­par­te­men­tale couvrant les 3 dépar­te­ments du ressort de la Cour d’ap­pel de Lyon (Ain, Loire et Rhône). L’as­sem­blée géné­rale extra­or­di­naire, réunie hier, a élu ses nouveaux membres. A savoir, Cyrille Farenc, notaire à Saint-Martin-en-Haut, président de la nouvelle chambre. A ses côtés, trois vice-prési­dents dépar­te­men­taux : Laeti­tia Jossier, notaire à Oyon­nax pour l’Ain ; Philippe Brunel, notaire à Saint-Galmier pour la Loire ; Chris­tine Bellon, notaire à Lyon pour le Rhône.

Pour l’ins­tant, la chambre inter­dé­par­te­men­tale a élu domi­cile à la Cité inter­na­tio­nale (dans les locaux dans l’an­cien conseil régio­nal des notaires). Le choix de la loca­li­sa­tion du siège défi­ni­tif de la nouvelle chambre inter­vien­dra prochai­ne­ment. 3 antennes dépar­te­men­tales subsistent dans les locaux des anciennes chambres dépar­te­men­tales, l’an­tenne rhoda­nienne se situant boule­vard des Belges.

Moderne, entre­pre­nante, inno­vante

La nouvelle chambre inter­dé­par­te­men­tale se compose de 948 notaires (dont 160 dans l’Ain, 169 dans la Loire et 619 dans le Rhône et la Métro­pole de Lyon) avec toutes les attri­bu­tions des anciennes chambres dépar­te­men­tales, qu’il s’agisse des services rendus auprès des parti­cu­liers, des profes­sion­nels, des services publics et des collec­ti­vi­tés terri­to­riales. Et ce avec comme objec­tif de « déployer harmo­nieu­se­ment des actions sur l’en­semble des 3 dépar­te­ments en parlant d’une seule voix pour une plus grande visi­bi­lité ». 56% des notaires en France relèvent d’une chambre inter­dé­par­te­men­tale.

Cyrille Farenc, le président nouvel­le­ment élu, conclut : « cette nouvelle chambre saura être réso­lu­ment moderne, entre­pre­nante, inno­vante et capable de faire bouger les lignes pour savoir répondre au mieux aux défis de demain. Cette chambre, nous la voulons ouverte sur chacun des notaires mais égale­ment ouverte sur la cité ».

Photo : de gauche à droite, maîtres Chris­tine Bellon-Besse, Cyrille Farenc, Laeti­tia Jossier et Philippe Brunel  

Remonter