LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Notaires : Cyrille Farenc à la tête de la nouvelle chambre interdépartementale

Publié le 26 mai 2023

Exit le Conseil régional des notaires de la cour d’appel de Lyon et les 3 chambres départementales de l’Ain, la Loire et le Rhône. Place à une seule chambre interdépartementale qui fédère 948 notaires autour d’une seule équipe présidée par Cyrille Farenc entouré de 3 vice-présidents départementaux.

Le chantier était en préparation depuis plusieurs années. Séverine Girardon, présidente sortante de la chambre des notaires du Rhône, en avait fait l’une de ses priorités. Mission accomplie. Sur le terrain, tout le monde était prêt, il ne manquait plus que le feu vert du ministère de la Justice qui est arrivé à temps (publication du décret le 8 avril au Journal Officiel) pour que la nouvelle chambre soit portée soit portée sur les fonts baptismaux à l’occasion de la fin de mandat de Séverine Girardon, hier soir, 25 mai.

Maintien de 3 antennes départementales

Dans les faits, l’organisation de la profession notariale passe de 2 échelons (conseil régional et chambres départementales) et 4 structures (1 conseil régional et 3 chambres) à une seule entité et une seule équipe réunie dans une grande chambre interdépartementale couvrant les 3 départements du ressort de la Cour d’appel de Lyon (Ain, Loire et Rhône). L’assemblée générale extraordinaire, réunie hier, a élu ses nouveaux membres. A savoir, Cyrille Farenc, notaire à Saint-Martin-en-Haut, président de la nouvelle chambre. A ses côtés, trois vice-présidents départementaux : Laetitia Jossier, notaire à Oyonnax pour l’Ain ; Philippe Brunel, notaire à Saint-Galmier pour la Loire ; Christine Bellon, notaire à Lyon pour le Rhône.

Pour l’instant, la chambre interdépartementale a élu domicile à la Cité internationale (dans les locaux dans l’ancien conseil régional des notaires). Le choix de la localisation du siège définitif de la nouvelle chambre interviendra prochainement. 3 antennes départementales subsistent dans les locaux des anciennes chambres départementales, l’antenne rhodanienne se situant boulevard des Belges.

Moderne, entreprenante, innovante

La nouvelle chambre interdépartementale se compose de 948 notaires (dont 160 dans l’Ain, 169 dans la Loire et 619 dans le Rhône et la Métropole de Lyon) avec toutes les attributions des anciennes chambres départementales, qu’il s’agisse des services rendus auprès des particuliers, des professionnels, des services publics et des collectivités territoriales. Et ce avec comme objectif de « déployer harmonieusement des actions sur l’ensemble des 3 départements en parlant d’une seule voix pour une plus grande visibilité ». 56% des notaires en France relèvent d’une chambre interdépartementale.

Cyrille Farenc, le président nouvellement élu, conclut : « cette nouvelle chambre saura être résolument moderne, entreprenante, innovante et capable de faire bouger les lignes pour savoir répondre au mieux aux défis de demain. Cette chambre, nous la voulons ouverte sur chacun des notaires mais également ouverte sur la cité ».

Photo : de gauche à droite, maîtres Christine Bellon-Besse, Cyrille Farenc, Laetitia Jossier et Philippe Brunel  

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices