LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Le parcours de Bertrand Barré : l’ancien basketteur joue toujours collectif

Recruté par l’ASVEL où il a joué cinq ans, Bertrand Barré crée son entreprise de conseil en design industriel à 22 ans puis élargi son champ d’action pour devenir aujourd’hui avec le groupe Zebra et TexInnLab, un expert du conseil en innovation. A clé : plus de 8 000 produits et services développés.

Le Ch’ti recruté par l’ASVEL

Il est tombé dans le chaudron basketball petit et il grandit dans l’univers basket du Pas-de-Calais. Dans le pays minier, Bertrand Barré (photo) joue à Liévin puis Denain, club réputé. Seconde sport-études dans un lycée classique –«on faisait beaucoup de sport en plus des études »-, il enchaîne les matchs, est repéré et bientôt sélectionné dans l’équipe de France cadet, l’année de sa terminale. Stages à l’INSEP, championnat d’Europe cadet en Grèce à Salonique en 1981. Et bientôt, c’est l’ASVEL qui le recrute. Une marche de plus pour celui qui se dit intérieurement : « je vais être sportif professionnel ». A 17 ans, il côtoie les Alain Gilles, Alain Vincent, Jacques Monclar. « Des rouleaux compresseurs, s’amuse-t-il quatre décennies plus tard. Quand je passe des clochers nordistes aux Gratte-Ciel de Villeurbanne, j’ai l’impression d’être à New York. Expérience passionnante mais, après quelques années, une évidence s’impose : « ce n’est pas pour moi ». Des longs déplacements, quelques minutes ou secondes de rencontres où il passe plus de temps à « cirer le banc », Bertrand Barré qui cumule ses études à l’EFAP, des stages en entreprises, des entraînements le soir, bascule vers le monde de l’entreprise, celui de ses parents.

Du design au conseil en innovation

Passé furtivement chez les Verney-Carron, il découvre aussi lors d’un de ses stages, le design avec Philippe Stark, chargé d’inventer une nouvelle pâte pour Panzani. Et puis, Bertrand Barré se retrouve lauréat à 22 ans du concours de la Fondation Jacques Douce qui accompagne des créateurs d’entreprises innovantes en communication. Après « 6 mois à pitcher ma petite boîte », il s’associe avec Francis Lepage, ingénieur Arts & Métiers et diplômé du Royal College of Art et crée l’agence design Barré & Associés. 35 ans plus tard, ils sont toujours associés. Design industriel d’abord, puis design marketing, packaging, conseil en innovation, la palette des expertises de Bertrand Barré est large. En 1999, il regroupe ses différentes structures en une seule entité : le groupe Zebra. Ce dernier emploie 50 personnes et travaille avec plus de 80 freelances dans le monde. Et ce dans tous les secteurs : industrie, banques, assurances, sport. « Nous avons des centaines de clients pour lesquels on a contribué à développer plus de 8 000 produits et services vendus dans le monde entier », explique Bertrand Barré. Cela va de la brosse à dent ludique pour enfants, à la raquette de Raphael Nadal (avec Babolat) en passant par « l’ascenseur vert » dans les pots de cornichon.

Acteur de la réindustrialisation et de la décarbonation

« Etre créatif, jouer collectif, être meneur, faire circuler la balle -le projet- et marquer des paniers, je fais un métier génial, pas si différent du basket, en fait. La force d’une entreprise, c’est l’équipe », ajoute Bertrand Barré mobilisé sur de multiples projets, dont TexInnLab, un accélérateur de projets textiles innovants. Associé avec l’entreprise textile Chamatex et Babolat au sein d’ASF 4.0, il s’agit de fabriquer une chaussure de sport à Ardoix en Ardèche avec l’appui aussi de Siemens et Salomon. La réindustrialisation par la preuve. Il n’y a pas de fatalité à subir la production en Chine. Réindustrialiser, décarboner et s’appuyer sur la stratégie de brevets déposés par l’équipe de Bertrand Barré (120 au total). Prochaine étape d’ici à la fin de l’année, après les chaussures, une ligne de vêtements sports-loisirs autour d’un nouveau concept, ainsi qu’une ligne de bagagerie. Bertrand Barré prépare aussi, avec l’appui de Pulsalys, le lancement de Junidan, une solution dédiée à la « culture de l’innovation et à l’excellence décisionnelle ». Le nom du grade le plus élevé en judo pour une solution révolutionnaire. A 59 ans, Bertrand Barré est resté un sportif dans l’âme.

Bio Express

1964

Naissance à Carvin (Pas-de-Calais)

1981

Recruté par l’ASVEL – joue en équipe de France cadet

1986

S’associe avec Francis Lepage et crée l’agence de design Barré & Associés

1999

Regroupe ses entreprises dans le Groupe Zebra (conseil en innovation et design)

2022

Crée TexInnLab, accélérateur de projets textiles innovants.

2023

Lancement d’une nouvelle marque sports-loisirs et bagagerie

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices