L’invité : Fabrice Reynaud, associé EY Consulting, commente le baromètre de l’attractivité de la France – 2023 avec un coup de projecteur sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, 1ère région européenne pour l’accueil d’investissements industriels étrangers avec 80 projets finalisés en 2022.
Tous secteurs confondus, Auvergne-Rhône-Alpes est la 2e région française pour les investissements directs étrangers avec 154 projets (+ 5%) en 2022 derrière l’Ile-de-France avec 326 projets (+ 12%). Dans le Top 10 européen, tous secteurs confondus, Auvergne-Rhône-Alpes se classe à la 6e place. Elle devance notamment la Bavière, l’Ecosse et la Lombardie.
Par secteur, dans la région, les investissements étrangers concernent principalement l’équipement industriel, les constructeurs et fabricants de moyens de transport, les services aux entreprises, l’électronique, la chimie et la plasturgie.
Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.
Et par activité, la production et les centres de R & D sont plébiscités. A noter que les 2/3 de ces investissements sont des extensions d’unités existantes. Par pays, ce sont les Etats-Unis (28 projets) et l’Allemagne (27 projets) les plus gros investisseurs, suivis de la Suisse (15) puis le Canada et le Royaume-Uni (10).
A l’échelle nationale, la France a décroché, pour la 4e année consécutive, la 1ère place en nombre de projets installés sur le territoire en 2022, devant le Royaume Uni et l’Allemagne.
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !