LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Métropole de Lyon : 14 entrepreneurs « circulaires » accompagnés

Publié le 22 juin 2023

Deuxième édition des « Rencontres des entreprises qui se transforment » organisées par la Métropole de Lyon. À la clé, 14 entreprises lyonnaises accompagnées pour tester de nouveaux modèles circulaires.

« L’industrie circulaire reste encore marginale et la Métropole de Lyon se doit de changer la donne », affirme Emeline Baume, 1ère vice-présidente à la Métropole de Lyon en charge notamment de l’économie et de l’emploi. Ils sont près de 250 acteurs économiques du territoire, réunis hier mercredi 21 juin, au théâtre l’Ile Ô pour échanger sur la nécessaire transformation des modèles de production et de distribution. 

Parmi eux, 14 lauréats de l’édition 2023 du programme d’accompagnement « Les Boucles » (co-porté par Ronalpia, Suez et la Métropole de Lyon). Parmi ces entreprises : Boomerang Exploration (solution permettant d’accélérer la réparation des appareils électroportatifs et d’allonger leur durée de vie), Enjoué (développement d’activités sociales et éducatives à travers le réemploi de jeux et jouets), l’Atelier des Nouveaux Designs qui est un espace de travail collaboratif favorisant la réduction, la revalorisation des déchets et la promotion de l’upcycling par exemple. 

Depuis 2017, la Métropole de Lyon accompagne ainsi ces entreprises au modèle innovant notamment par la mise en place d’un appel à projet baptisé « Economie circulaire et réduction de déchets ». La première édition avait permis à 12 projets de se développer sur le territoire dans diverses filières : upcycling, réemploi, consigne, culture, végétal, mobilité, économie de la fonctionnalité… Cette 2ème édition propose un accompagnement plus concret avec davantage de terrain, de mise en réseau et d’expérimentation. « Nous sommes persuadés que la coopération entre acteurs privés, publics et de l’ESS est essentielle pour apporter des réponses circulaires ambitieuses aux défis sociaux et environnementaux du territoire » explique Romain Truchi, responsable Rhône de Ronalpia.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices