Métro­pole de Lyon : 14 entre­pre­neurs « circu­laires » accom­pa­gnés

Deuxième édition des "Rencontres des entreprises qui se transforment" organisées par la Métropole de Lyon. À la clé, 14 entreprises lyonnaises accompagnées pour tester de nouveaux modèles circulaires.
© DR

« L’in­dus­trie circu­laire reste encore margi­nale et la Métro­pole de Lyon se doit de chan­ger la donne », affirme Emeline Baume, 1ère vice-prési­dente à la Métro­pole de Lyon en charge notam­ment de l’éco­no­mie et de l’em­ploi. Ils sont près de 250 acteurs écono­miques du terri­toire, réunis hier mercredi 21 juin, au théâtre l’Ile Ô pour échan­ger sur la néces­saire trans­for­ma­tion des modèles de produc­tion et de distri­bu­tion. 

Parmi eux, 14 lauréats de l’édi­tion 2023 du programme d’ac­com­pa­gne­ment « Les Boucles » (co-porté par Ronal­pia, Suez et la Métro­pole de Lyon). Parmi ces entre­prises : Boome­rang Explo­ra­tion (solu­tion permet­tant d’ac­cé­lé­rer la répa­ra­tion des appa­reils élec­tro­por­ta­tifs et d’al­lon­ger leur durée de vie), Enjoué (déve­lop­pe­ment d’ac­ti­vi­tés sociales et éduca­tives à travers le réem­ploi de jeux et jouets), l’Ate­lier des Nouveaux Desi­gns qui est un espace de travail colla­bo­ra­tif favo­ri­sant la réduc­tion, la reva­lo­ri­sa­tion des déchets et la promo­tion de l’up­cy­cling par exemple. 

Depuis 2017, la Métro­pole de Lyon accom­pagne ainsi ces entre­prises au modèle inno­vant notam­ment par la mise en place d’un appel à projet baptisé « Econo­mie circu­laire et réduc­tion de déchets ». La première édition avait permis à 12 projets de se déve­lop­per sur le terri­toire dans diverses filières : upcy­cling, réem­ploi, consigne, culture, végé­tal, mobi­lité, écono­mie de la fonc­tion­na­li­té… Cette 2ème édition propose un accom­pa­gne­ment plus concret avec davan­tage de terrain, de mise en réseau et d’ex­pé­ri­men­ta­tion. « Nous sommes persua­dés que la coopé­ra­tion entre acteurs privés, publics et de l’ESS est essen­tielle pour appor­ter des réponses circu­laires ambi­tieuses aux défis sociaux et envi­ron­ne­men­taux du terri­toire » explique Romain Truchi, respon­sable Rhône de Ronal­pia.

Remonter