La patronne de Nexity, c, mais aussi le maire PS de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, côte à côte avec le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, et Renaud Payre, vice-président en charge de l’habitat et du logement social pour inaugurer le premier programme en bail réel solidaire (BRS) à Villeurbanne. Au lendemain des conclusions du CNR Logement (Conseil national de la refondation), présentées par la Première ministre (en présence notamment de la PDG de Nexity et du maire de Villeurbanne), qui ont laissé les acteurs du logement déçus, l’inauguration villeurbannaise a montré que sur le terrain, des solutions nouvelles se mettent en place.
Manque de logements abordables
Témoin la réalisation de la résidence Le Verger, rue Jules Guesde à Villeurbanne. Un programme de 13 appartements lancé en 2021 par la foncière solidaire du grand Lyon, en collaboration avec Nexity, en réponse aux défi démographique et à l’accès au logement, de plus en plus restreint : « Quelle que soit notre position, nous sommes convaincus que ce pays manque cruellement de logements abordables et il faut apporter un certain nombre de réponses, déclare Cédric Van Styvendael. Quand les acteurs privés se mettent en lien avec les collectivités, on réussit ensemble et je n’ai pas l’impression que ce soit une gabegie financière, bien au contraire. »
Dissociant le foncier du bâti, le BRS permet de devenir propriétaire uniquement des murs, sans être propriétaire du terrain, donnant l’occasion d’acheter un logement situé en zone tendue à un prix inférieur à celui du marché de la Métropole de Lyon, soit 2904€/m2 en BRS, contre 5370€/m2 : « On vise une offre d’environ 1 000 logements par an sur tout le territoire d’ici 2026 , affirme Bruno Bernard. Ça démarre tout juste, donc il ne faudrait pas révolutionner quelque chose qui n’est pas encore stabilisé, mais on y croit beaucoup. » A ce jour, 38 opérations ont été engagées par la Métropole sur le territoire, dont une vingtaine dans Lyon et le reste sur les agglomérations, telles que Dardilly, Vénissieux ou Rochetaillée-sur-Saône.
Valentine Briant