Bel Air Textile : le projet de 4 acteurs lyon­nais

Le chantier de Bel Air Textile a débuté ce jeudi à Villeurbanne. Imaginé par Bel Air Camp, Crafters, la CCI de Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne et l’Union des Industries Textiles, ce projet ambitieux devrait ouvrir ses portes en janvier 2024.
© DR

La première pierre de Bel Air Textile a été posée ce jeudi et se trans­for­mera bien­tôt en un nouvel espace de co-working pour les porteurs de projets et les jeunes entre­prises de l’in­dus­trie textile. L’idée est de propo­ser sur un ancien site indus­triel (moyen­nant un inves­tis­se­ment total de 7 millions d’eu­ros) un savoir-faire et des machines de confec­tion en libre accès. « Chaque entre­prise aura la possi­bi­lité d’y faire réali­ser sa produc­tion à un tarif attrac­tif qui est permis par la mutua­li­sa­tion des diffé­rents petits volumes de commandes. Ensemble, nous souhai­tons vrai­ment conso­li­der cette filière et être une sorte de vais­seau pilote de l’in­no­va­tion textile, une usine du futur », détaille Pauline Siché-Dali­bard, la Direc­trice Géné­rale du groupe Bel Air Camp.

L’objec­tif est de relan­cer la filière textile avec ce projet de tiers-lieu inno­vant. Quatre acteurs locaux, Bel Air Camp, Craf­ters, la CCI de Lyon Métro­pole Saint-Étienne Roanne et l’Union des Indus­tries Textiles, se sont mis autour de la table pour imagi­ner un lieu capable d’ac­cueillir jusqu’à 100 entre­prises entre les murs d’un site indus­triel de 2800 mètres carrés à Villeur­banne. « La filière des indus­tries textiles en Auvergne-Rhône-Alpes fait partie des plus fortes et inno­vantes en France et en Europe. Cette union est un acte impor­tant qui rassemble nos exper­tises et nos savoir-faire. » explique Olivier Balas, Vice-Président de l’Union des Indus­tries Textiles (UIT). 

Suivez toute l’ac­tua­lité des déci­deurs lyon­nais en vous abon­nant 👈

Remonter