LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Bel Air Textile : le projet de 4 acteurs lyonnais

accès libre
Publié le 22 juin 2023

Le chantier de Bel Air Textile a débuté ce jeudi à Villeurbanne. Imaginé par Bel Air Camp, Crafters, la CCI de Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne et l’Union des Industries Textiles, ce projet ambitieux devrait ouvrir ses portes en janvier 2024.

La première pierre de Bel Air Textile a été posée ce jeudi et se transformera bientôt en un nouvel espace de co-working pour les porteurs de projets et les jeunes entreprises de l’industrie textile. L’idée est de proposer sur un ancien site industriel (moyennant un investissement total de 7 millions d’euros) un savoir-faire et des machines de confection en libre accès. « Chaque entreprise aura la possibilité d’y faire réaliser sa production à un tarif attractif qui est permis par la mutualisation des différents petits volumes de commandes. Ensemble, nous souhaitons vraiment consolider cette filière et être une sorte de vaisseau pilote de l’innovation textile, une usine du futur », détaille Pauline Siché-Dalibard, la Directrice Générale du groupe Bel Air Camp.

L’objectif est de relancer la filière textile avec ce projet de tiers-lieu innovant. Quatre acteurs locaux, Bel Air Camp, Crafters, la CCI de Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne et l’Union des Industries Textiles, se sont mis autour de la table pour imaginer un lieu capable d’accueillir jusqu’à 100 entreprises entre les murs d’un site industriel de 2800 mètres carrés à Villeurbanne. « La filière des industries textiles en Auvergne-Rhône-Alpes fait partie des plus fortes et innovantes en France et en Europe. Cette union est un acte important qui rassemble nos expertises et nos savoir-faire. » explique Olivier Balas, Vice-Président de l’Union des Industries Textiles (UIT). 

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices