LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Cécile Mazaud lance une charte des chantiers à impact positif

« La RSE, ce n’est pas une idée en l’air, mais un vrai axe stratégique que l’on veut partager avec tout l’écosystème qui nous entoure », résume Cécile Mazaud, la patronne de l’entreprise familiale de bâtiment et responsable lyonnaise de la Convention des entreprises pour le climat (CEC). À la clé, la mise en place d’une charte […]

« La RSE, ce n’est pas une idée en l’air, mais un vrai axe stratégique que l’on veut partager avec tout l’écosystème qui nous entoure », résume Cécile Mazaud, la patronne de l’entreprise familiale de bâtiment et responsable lyonnaise de la Convention des entreprises pour le climat (CEC).

À la clé, la mise en place d’une charte des chantiers à impact positif préparée activement par ses équipes en lien étroit avec tous ses partenaires (élus, écoles, riverains). « Un chantier, ça défigure la ville dans un premier temps, ça embête tout le monde. D’où notre volonté de changer cette vision, en montrant, en amont tout l’apport d’un chantier qui vise à embellir un quartier, à utiliser des matériaux biosourcés. D’où l’idée de donner envie de visiter les chantiers, de les rendre plus accessible, d’associer les enfants des écoles alentours en leur demandant leur vision à travers des dessins », explique Cécile Mazaud.

Histoire de prendre en compte aussi l’inquiétude des écoles par rapport aux chantiers et de nouer le contact avec les riverains. « On travaille sur les freins, sur les peurs pour que l’école ne voit plus les chantiers de la même manière ». La dimension emplois n’est pas oubliée non plus « Un chef de chantier qui présente bien son projet à des gamins intéressés, ça peut aussi susciter des vocations ». Tout cela en concertation étroite aussi avec les élus de la Métropole à qui il est suggéré de ne pas taxer les palissades quand on fait la promotion d’un chantier… « Nous mettons de l’humain avec cette charte pour que les chantiers deviennent accessibles et désirables. Nous voulons imaginer les chantiers de demain », conclut Cécile Mazaud.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices