Fin janvier, David Humbert, le président d’Endrix, dans une interview au « Journal Eco » de Lyon Décideurs, laissait entrevoir l’acquisition qu’il vient de finaliser. Une opération de croissance externe déterminante dans la stratégie de développement du groupe lyonnais qui veut devenir un acteur français de référence sur le marché du conseil à travers une offre à forte valeur ajoutée à destination des PME, ETI et organismes parapublics.
En rachetant Zalis, Endrix s’offre à la fois une belle visibilité à Paris et un spécialiste reconnu sur tout le territoire hexagonal en matière de conseil en repositionnement stratégique, accompagnement aux transformations et sauvetage d’entreprises. Jusqu’alors, le marché du retournement se retrouvait, pour une bonne part, entre les mains des Big four (4 grands cabinets d’audit américains) et autres géants du secteur.
Une ETI du conseil haut de gamme au service des ETI
Créé fin 2001 par Daniel Cohen, Zalis regroupe aujourd’hui 30 experts de haut niveau qui ont conduit « 500 missions et revendique près de 20 000 emplois sauvés ». Positionné en bonne place dans le classement des leaders du retournement depuis 14 ans, Zalis entend poursuivre sa croissance « aux côtés d’une ETI française présente sur le territoire national et dont les expertises sont complémentaires à notre activité existante, précise Daniel Cohen. Cela nous permet de mieux adresser nos clients, d’accélérer notre développement et d’accroître notre force de frappe. Nous partageons avec Endrix la volonté de contribuer à la création de valeur sur le territoire français et à l’international et de réindustrialiser la France en sauvegardant des emplois ».
Diplômé de l’université toulousaine, passé, entre autres, par Fram, mais aussi le producteur de jeux vidéos Kalisto ou bien encore, membre du conseil de surveillance de Partouche, Daniel Cohen travaille également avec Attali & Associés tout en étant enseignant à Sciences Po Paris depuis 2016.
De son côté, 45 ans après sa création, Endrix (ex Groupe SFC) a atteint 52 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 570 personnes en 2022 autour des métiers du chiffre, de l’expertise comptable et de l’audit avec un volet conseil qui s’est fortement renforcé ces dernières années dans le cadre d’une stratégie de diversification : avocats, RSE/ESG, recrutement, transaction services. « Les synergies entre Zalis et Endrix sont évidentes, indique David Humbert. Nous partageons une vision commune des métiers de l’accompagnement. Nous unissons nos forces autour d’une même ambition : devenir un acteur incontournable du conseil, tout en conservant nos spécificités respectives ».
Zalis conserve sa marque propre
Avec le développement d’un pôle conseil d’excellence -à la suite de ce rapprochement- les clients PME et ETI du groupe Endrix auront désormais accès à des prestations de type : VDD (Vendor Due Diligence), IBR (Independent Business Review), valorisation et solutions de cybersécurité à des prix raisonnables. Contrairement aux précédentes acquisitions du groupe, Zalis va conserver sa marque. Le nouvel ensemble affiche 600 personnes pour un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros lors de l’exercice 2023 clos le 31 août prochain. « Nous avons en ligne de mire les 100 millions d’euros par croissance organique et par acquisition », conclut David Humbert.
Photo: David Humbert, président d’Endrix, à gauche et Daniel Cohen, président fondateur de Zalis, à droite