LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

TCL : un match à deux et un match à trois

Publié le 12 juin 2023

Selon nos informations ils sont bien trois, comme prévu, à avoir répondu dans le dossier de la DSP – délégation de service public – concernant les transports en commun lyonnais. Évoquée un temps, la candidature du groupe Egis, associé à l’opérateur milanais de transport public, ne s’est pas confirmée. Quant au groupe Transdev, il n’a répondu […]

Selon nos informations ils sont bien trois, comme prévu, à avoir répondu dans le dossier de la DSP – délégation de service public – concernant les transports en commun lyonnais. Évoquée un temps, la candidature du groupe Egis, associé à l’opérateur milanais de transport public, ne s’est pas confirmée. Quant au groupe Transdev, il n’a répondu que sur le deuxième lot, celui des bus et trolleybus de surface, estimant son savoir-faire et son expérience insuffisants pour concourir en matière de métro. Sur ce lot majeur (quatre lignes de métro, deux funiculaires et les tramways, y compris Rhonexpress), la compétition se limite donc à un match à deux entre Keolis et RATP Dev, tandis que sur le lot des bus et trolleybus, ils sont bien trois sur la ligne de départ : Keolis, RATP Dev et donc Transdev.

Offres améliorées

Les candidatures ont été déposées fin avril. Les premières auditions, sous forme de grand oral, sont imminentes. Suivront ensuite les allers-retours entre Sytral Mobilités (l’autorité organisatrice des transports en commun) et les candidats avec des offres améliorées en deux temps par rapport aux demandes de Sytral Mobilités.

Viendra, enfin, en toute fin d’année 2023 ou début 2024, le temps de la Bafo – best and final offer –, soit l’offre finale, le Sytral et la Métropole de Lyon rendant leur décision en mars 2024, pour une mise en œuvre des deux nouvelles DSP, début 2025. Rappelons que la relation avec les usagers (billettique, sécurité) restera du ressort de la collectivité, avec la création d’une SPL – société publique locale – de 200 personnes environ. Les deux DSP à attribuer représentent un marché proche de 3 milliards d’euros au total.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices