Le Groupe LDLC renforce son engagement pour le bien-être de ses collaborateurs. Après l’instauration de la semaine de 4 jours en janvier 2021, le leader de la vente en ligne de matériel informatique innove avec la mise en place d’un congé parental de 20 semaines, pour les deux parents, dès le premier enfant.
➜ À lire aussi : Enquête : le boom de de la semaine de 4 jours à Lyon
La nouvelle, relayée mi-juin sur LinkedIn par Laurent de la Clergerie, le dirigeant-fondateur du groupe de 1 050 collaborateurs installé à Limonest, a fait l’effet d’une bombe sur le réseau social. La publication a ainsi été « likée » près de 15 000 fois et a engendré plus de 500 commentaires, auxquels le dirigeant a souvent pris le temps de répondre. « L’arrivée d’un enfant dans une famille, c’est toujours un événement, un moment qui change nos vies. Cela dit, dans le cadre actuel, au bout de 10 semaines pour la mère, plus éventuellement les trois semaines auxquelles a le droit le père, soit à peine 3 mois, on doit lâcher son bébé aux mains d’une nounou pour reprendre le travail… Donc on a décidé de changer les choses chez LDLC, en mettant en place cette mesure d’égalité hommes-femmes pour éviter aux parents le stress de la gestion de ce nouvel arrivé cumulé à leur travail », écrit le dirigeant.
Les salariés du Groupe LDLC auront ainsi droit à 20 semaines de congés postnatal, et pourront prendre ces jours en plusieurs vagues sur une période d’un an. Une mesure inédite, deux ans après l’allongement du congé paternité de 14 à 28 jours, qui tarde encore à être accepté dans de nombreuses entreprises.