LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Louis Rondot réalise la plus grosse acquisition de son histoire

Publié le 26 juin 2023

L’entreprise basée à Champagne-au-Mont-d’Or continue de se développer. Détenu depuis 2016 par Siparex, le spécialiste de l’industrie du verre creux, le groupe Rondot réalise la plus grosse acquisition de son histoire et réorganise son capital.

Le groupe Rondot de Champagne-au-Mont-d’Or grossit (300 collaborateurs actuellement) et acquiert la société Ramsey Product Corp. Fondée en 1924 aux Etats-Unis, l’entreprise est spécialisée dans la production de chaînes métalliques de convoyage ou de transmission de puissance. Elle réalise 70% de son activité avec les producteurs de conteneurs en verre creux, cœur de marché de Rondot. « On connaît par cœur leurs produits et la totalité de leurs clients. L’image qu’a cette entreprise est en adéquation avec la nôtre, nous avons les mêmes valeurs, le même ADN et nous sommes exactement dans la niche dans laquelle nous voulons rester » explique Louis Rondot.

Prochain objectif : 120 millions d’euros de chiffre d’affaires (environ 60 millions d’euros en 2022) d’ici à 2027 « Avec l’acquisition de Ramsey on a déjà fait la moitié du chemin de la croissance externe » précise Raphaël Constantin (nouveau Président du groupe Rondot).

Cette acquisition rentre dans le plan stratégique du groupe qui a réorganisé son capital. L’équipe de management actuelle, aux côtés de Raphaël Constantin et de Louis Rondot, Président du Conseil de Surveillance, possède désormais 22% des parts du groupe, grâce à un réinvestissement massif et à l’ouverture du capital à l’ensemble des salariés. Siparex restant l’actionnaire de référence.

Le groupe Rondot créé en 1936, qui s’est tourné vers l’industrie du verre creux en 1971 après l’arrivée de Louis Rondot aux manettes de l’entreprise, veut renforcer sa solidité financière et continuer son développement. « On bénéficie d’une excellente réputation, le groupe s’est constitué d’acquisitions, depuis 2012 les choses se sont accélérées. Aujourd’hui le groupe Rondot ce sont sept sociétés manufacturières et une dizaine de sociétés de distribution dans tous les pays du monde. » confie Raphaël Constantin.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices