Louis Rondot réalise la plus grosse acqui­si­tion de son histoire

L’entreprise basée à Champagne-au-Mont-d'Or continue de se développer. Détenu depuis 2016 par Siparex, le spécialiste de l’industrie du verre creux, le groupe Rondot réalise la plus grosse acquisition de son histoire et réorganise son capital.
Louis Rondot et Raphaël Constantin

Le groupe Rondot de Cham­pagne-au-Mont-d’Or gros­sit (300 colla­bo­ra­teurs actuel­le­ment) et acquiert la société Ramsey Product Corp. Fondée en 1924 aux Etats-Unis, l’en­tre­prise est spécia­li­sée dans la produc­tion de chaînes métal­liques de convoyage ou de trans­mis­sion de puis­sance. Elle réalise 70% de son acti­vité avec les produc­teurs de conte­neurs en verre creux, cœur de marché de Rondot. « On connaît par cœur leurs produits et la tota­lité de leurs clients. L’image qu’a cette entre­prise est en adéqua­tion avec la nôtre, nous avons les mêmes valeurs, le même ADN et nous sommes exac­te­ment dans la niche dans laquelle nous voulons rester » explique Louis Rondot.

Prochain objec­tif : 120 millions d’eu­ros de chiffre d’af­faires (envi­ron 60 millions d’eu­ros en 2022) d’ici à 2027 « Avec l’ac­qui­si­tion de Ramsey on a déjà fait la moitié du chemin de la crois­sance externe » précise Raphaël Cons­tan­tin (nouveau Président du groupe Rondot).

Cette acqui­si­tion rentre dans le plan stra­té­gique du groupe qui a réor­ga­nisé son capi­tal. L’équipe de mana­ge­ment actuelle, aux côtés de Raphaël Cons­tan­tin et de Louis Rondot, Président du Conseil de Surveillance, possède désor­mais 22% des parts du groupe, grâce à un réin­ves­tis­se­ment massif et à l’ou­ver­ture du capi­tal à l’en­semble des sala­riés. Sipa­rex restant l’ac­tion­naire de réfé­rence.

Le groupe Rondot créé en 1936, qui s’est tourné vers l’in­dus­trie du verre creux en 1971 après l’ar­ri­vée de Louis Rondot aux manettes de l’en­tre­prise, veut renfor­cer sa soli­dité finan­cière et conti­nuer son déve­lop­pe­ment. « On béné­fi­cie d’une excel­lente répu­ta­tion, le groupe s’est consti­tué d’ac­qui­si­tions, depuis 2012 les choses se sont accé­lé­rées. Aujourd’­hui le groupe Rondot ce sont sept socié­tés manu­fac­tu­rières et une dizaine de socié­tés de distri­bu­tion dans tous les pays du monde. » confie Raphaël Cons­tan­tin.

Remonter