« L’initiateur n’a pas l’intention de demander la mise en œuvre d’un retrait obligatoire visant les actions OL Groupe à l’issue de l’offre ; OL Groupe restera donc une société cotée ». Une phrase anodine, en apparence, mais qui n’est pas passée inaperçue dans le communiqué officiel annonçant qu’Eagle Football venait de déposer son projet d’OPA simplifiée (à 3 euros l’action) sur les actions OL Groupe pas encore acquises par le holding de John Textor. Lequel détient, à ce jour, 80,09% du capital d’OL Groupe. En clair, moins Eagle aura à débourser pour cet ultime rachat d’actions, mieux il se portera.
➜ À lire aussi : Holnest, le family office de Jean-Michel Aulas reçoit le pactole
100% des titres d’OL Groupe valorisés 528 millions d’euros
De plus, le fait qu’OL Groupe reste une société cotée n’est pas neutre quand on sait que certains prêtent à John Textor l’intention de faire coter, un jour Eagle Football et sa galaxie de clubs de football, en bourse à New York. Ce serait une façon aussi de lever de nouveaux fonds pour un groupe qui a dû beaucoup se démener pour trouver l’argent nécessaire au rachat de l’OL. Avec, à la clé, une revente partielle de l’OL féminin pour s’offrir un peu de liquidité au passage. Ce qui a fini d’acter le divorce entre John Textor et Jean-Michel Aulas.
Dans son communiqué, Eagle précise que le conseil d’administration d’OL Groupe a rendu un avis favorable à ce projet d’OPA simplifié, considérant qu’il est « dans l’intérêt de la société, de ses actionnaires et de ses salariés », en se référant notamment à l’avis de l’expert indépendant qui juge les « termes de l’offre équitables, d’un point de vue financier, pour les actionnaires ». A ce prix de 3 euros l’action, l’offre valorise 100% des titres d’OL Groupe à 528 millions d’euros, soit une prime de 56,7% par rapport au dernier cours de bourse précédant en mars 2022 l’annonce par Pathé et IDG de leur intention de céder leurs participation.
➜ À lire aussi : OL : Le bilan mitigé de Jean-Michel Aulas en bourse
De 24 euros en 2007 à 3 euros en 2023
La prime s’établit à 50% sur le cours moyen sur les 60 jours précédant cette date. En revanche, par rapport au cours d’introduction de 24 euros l’action en 2007, les actionnaires individuels fidèles sont les grands perdants de l’opération. Ils pourront toujours faire valoir une moins-value.
A noter que l’offre et le projet de note d’information « restent soumis à l’examen de l’AMF qui appréciera leur conformité aux dispositions législatives et réglementaires applicables. Sous réserve de l’obtention de la décision de conformité de l’AMF, il est prévu que l’Offre soit ouverte dans le courant du mois de juillet ». L’offre pourrait démarrer le 20 juillet et pour une période de 10 jours jusqu’au 2 août.
Suivez toute l’actualité des décideurs lyonnais en vous abonnant 👈