Première agence de communication en région à opter pour le statut d’entreprise à mission dès janvier 2021, Syntagme est passé au stade supérieur avec le calcul de son bilan carbone. Tout a été passé au crible sur l’exercice 2022, des achats de fournitures à la consommation de gaz en passant par un décompte strict des déplacements professionnels.
Le groupe de conseil en communication et influence de 11 collaborateurs affiche ainsi un bilan de 101 tonnes de Co2 – soit 101 aller-retour Paris-New York précise le rapport – avec notamment 5,6 tonnes de papiers imprimés (en catalogues, affiches publicitaires…) sur l’année, plus de 41 000 mails envoyés et reçus au total ou encore 22 815 Kwh d’électricité consommée lors d’une campagne publicitaire sur des abribus lumineux pour l’un de ses clients. « Oui, c’est fastidieux de calculer son bilan carbone, tous les collaborateurs ont tenu une comptabilité pendant une année… Mais être militant, c’est aller plus loin que la loi. Et le rôle d’une entreprise est de faire bouger le monde », assure Erick Roux de Bézieux, le fondateur de Syntagme.
« Raconter une histoire »
Et le dirigeant se dit d’ailleurs « pas satisfait » par le résultat de l’épluchage du bilan carbone de son entreprise. Surtout au regard de « tous les efforts » qui ont déjà été faits en interne dans l’optique de faire baisser l’emprunte carbone : souscription à un fournisseur d’électricité verte, achat de fournitures green (papier, crayon…), constitution d’une flotte de sept vélos électriques, hébergement des données dans un data center éco-responsable et même recyclage du marc de café…
« On me demande souvent pourquoi je mets tout ça en place alors que cela n’apporte rien, en apparence, à mon entreprise. Mais, en réalité, ces actions permettent de raconter une histoire à nos clients. Cela montre que Syntagme est une entreprise qui se bat pour des causes, que ce soit les siennes ou celles de ses clients », reprend Erick Roux de Bézieux qui compte bien poursuivre dans cette voie de la décarbonation. Le bilan carbone de l’agence de communication sera, de nouveau, calculé l’année prochaine. Avec une réduction de 10% supplémentaire de ses émissions de Co2 comme objectif affiché.