Dans le nouveau siège d’Aldes, spécialiste de la ventilation, il n’y a que deux bureaux fermés sur les 6600 m2 aménagés : celui du PDG Stanislas Lacroix et du directeur général, Pierre-Yves Rollet. « Nous avons voulu un bâtiment qui soit à l’image du groupe : représentatif de notre principal métier, à savoir la qualité d’air, mais aussi du bien-vivre ensemble et du bien-être » explique Stanislas Lacroix.
Aldes, qui privilégie l’investissement dans de nouveaux outils industriels, n’est que locataire des lieux mais avait un cahier des charges très précis que l’entreprise a transmis au propriétaire, le promoteur lyonnais M Plus M, et au cabinet d’architecture Archigroup. Le groupe souhaitait notamment disposer d’un bâtiment irréprochable sur le plan environnemental, qui soit la parfaite « vitrine » de ses savoir-faire, en matière de ventilation, chauffage et rafraîchissement, désenfumage, etc. Et Stanislas Lacroix est très satisfait du résultat : « C’est pour nous un bâtiment démonstrateur qui incarne parfaitement qui nous sommes. »
Une piscine « olympique » pour récupérer l’eau de pluie
Réparti sur trois niveaux, le nouveau siège d’Aldes à Vénissieux s’articule autour d’un vaste patio vitré, véritable puits de lumière. Le rez-de-chaussée accueille un restaurant d’entreprise, des espaces coworking, des salles de formation ainsi qu’un magnifique showroom qui a été conçu comme un tunnel immersif.
Dans les autres niveaux, les aménagements suivent la tendance du moment : bureaux décloisonnés et mise en place du flex-office, salles de réunion sur réservation, tisaneries, canapés, etc. « Les plateaux ont été organisés par processus. Nous avons mis les expertises les unes à côté des autres, rangées selon les flux », précise Stanislas Lacroix. « Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez dans le bâtiment, je voulais que tout le monde puisse se voir, afin de se sentir ensemble. »
Construit sur la base d’une structure métallique, le bâtiment fait la part belle aux matériaux recyclés : acier, béton, etc. Pour récupérer les eaux de pluie qui permettent d’alimenter les toilettes et arroser les espaces verts, le bâtiment dispose d’un bassin de la taille d’une piscine « olympique ».
Défi technique, la toiture terrasse végétalisée accueille l’imposante machinerie qui permet de ventiler, chauffer ou rafraîchir, l’ensemble du site et fait la fierté de Stanislas Lacroix : « Le toit nous sert d’espace de formation grandeur nature. » Si la construction de ce nouveau siège social confirme l’ancrage territorial du groupe Aldes – présent en région lyonnaise depuis 95 ans – Stanislas Lacroix prévoit de déménager l’usine historique attenante dans les années à venir et il espère que celle-ci ne quittera pas Vénissieux.
LA FAÇADE
Pour habiller la façade du nouveau siège social du groupe Aldes, le cabinet d’architecture Archigroup a imaginé « une seconde peau » en verre. Clin d’œil à l’activité filtration de l’entreprise, cette paroi permet justement de filtrer la lumière.
LE SHOWROOM
Pour accueillir clients et partenaires commerciaux, Aldes a fait aménager un showroom dernier cri, pensé comme un tunnel immersif et habillé de large écrans, dans lequel le groupe lyonnais revisite 95 ans d’histoire et présente ses produits phares.
LES SALLES DE FORMATION
De la théorie à la pratique, le nouveau siège du groupe Aldes intègre un centre de formation dédié aux artisans et partenaires qui peuvent se familiariser avec l’ensemble de la gamme de produits commercialisés et se former à leur installation.
Cyril MICHAUD