LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Vivien Henryon inaugure le nouveau site de production industrielle d’Activation

Vivien Henryon marque une accélération dans le développement de son entreprise de chimie verte. Ce mercredi 7 juin, le nouveau site de production industrielle est inauguré à Meyrié en Isère. Ce projet de 4,9 millions d’euros a été soutenu par le plan de relance économique de la France 2020-2022, qui vise à la relocalisation de l’industrie.

Grâce à ce nouveau site, Activation travaille déjà sur plusieurs projets comme le recyclage de polymères de manière plus verte et sans solvant ou encore le développement de composés cosmétiques à base de matières premières biosourcées (maïs, plantes…). Vivien Henryon l’assure : « Notre coeur de métier est de developper des nouveaux procédés pour l’industrie chimique, on l’a fait pendant 15 ans pour constituer nos équipes (28 collaborateurs) et on a désormais un niveau de maturité et la taille suffisante »

Une chimie toujours plus verte

Fondée en 2003 par Vivien Henryon, la société Activation, implantée à Chassieu, est spécialisée en recherche et développement de procédés de synthèse innovants. Ils veulent développer les transformations chimiques pour les utiliser à grande échelle et travaillent pour de grandes entreprises des secteurs de la pharmacie, de la cosmétique, ou encore de l’industrie. « Aujourd’hui on a la capacité à produire en continu et un savoir-faire pour construire et automatiser ces unités flexibles qui seront réadaptées pour des futurs projets » affirme Vivien Henryon.

Avec 2 millions de chiffre d’affaires depuis le lancement du site, l’entreprise a de nouvelles perspectives : d’une part l’installation de panneaux solaires visant à réduire la consommation énergétique de l’autre l’installation, d’ici la fin de l’année, de nouvelles lignes de production intensifiées afin de doubler les capacités. Elles serviront d’unités pilotes pour déployer les modules d’analyses en ligne associés à la conduite autonome par IA des unités.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices