Em2c : Yvan Patet veut renouer avec ses sommets

Le patron du groupe de promotion-construction Em2c prévoit d'atteindre d'ici à fin 2025 la barre des 150 millions d'euros de chiffre d'affaires. Une performance déjà atteinte en 2009 avant de faire face à d'importantes difficultés financières puis une longue reconstruction.
© Marie-Eve Brouet

Son groupe de promo­tion-construc­tion Em2c est en pleine expan­sion ces dernières années, alors Yvan Patet voit grand et prévoit de tutoyer les 150 millions d’eu­ros de chiffre d’af­faires dans les deux ans. « Nous avons réalisé 92 millions d’eu­ros de chiffre d’af­faires cette année, et nous tablons sur plus de 100 millions l’an­née prochaine et autour de 150 millions d’eu­ros en 2025 », annonce le promo­teur. Soit un retour au plus haut histo­rique atteint en 2009, juste avant qu’Em2c, plombé par des dettes, engage une procé­dure de sauve­garde auprès du tribu­nal de commerce de Lyon.

Le groupe fami­lial, qui comp­tait alors plus de 200 colla­bo­ra­teurs, n’avait pas des fonda­tions assez solides pour soute­nir une crois­sance express avec la créa­tion d’an­tennes à Paris, Marseille ou encore Casa­blanca. Sous protec­tion du tribu­nal, Yvan Patet réduit dras­tique­ment la voilure. Il se sépare de deux tiers des colla­bo­ra­teurs et repart au début des années 2010 sur une base de l’ordre de 60 millions d’eu­ros de chiffre d’af­faires par an.

« Une crois­sance solide »

Le début d’une longue remon­tée de la pente avec une nouvelle philo­so­phie pour le fonda­teur d’Em2c, à savoir une meilleure étude des oppor­tu­ni­tés et maîtrise des risques, une crois­sance mieux maîtri­sée… Bref, un retour à une gestion plus raison­nable.. « A l’époque, le groupe ne faisait que de la promo­tion. Notre crois­sance est beau­coup plus solide, notam­ment parce que notre chiffre d’af­faires repose aujourd’­hui à parité entre la promo­tion-aména­ge­ment et la construc­tion », souligne Yvan Patet, qui annonce 3 millions d’eu­ros de résul­tat net en 2022 et a mis la « soli­dité du groupe » et sa « sécu­rité finan­cière » au cœur de son plan stra­té­gique Cap 2025.

Le groupe de 90 colla­bo­ra­teurs, qui a notam­ment livré récem­ment le siège d’Ene­dis et l’im­meuble de logis­tique urbaine pour Metro France dans le 7e, porte plusieurs projets d’en­ver­gure, à l’image d’un village d’en­tre­prise sur 3,5 ha à Mornant ou encore d’un vaste projet d’amé­na­ge­ment urbain mixte à l’en­trée Ouest de Décines-Char­pieu. Spécia­lisé depuis son origine sur l’im­mo­bi­lier d’en­tre­prise, Em2c se posi­tionne désor­mais aussi sur l’im­mo­bi­lier rési­den­tiel avec le lance­ment en 2021 de sa marque Ôm2c qui réalise désor­mais 10% de l’ac­ti­vité du groupe. « Une part qui est amenée à progres­ser », déclare Yvan Patet.

Remonter