Le théâtre bien sûr 🎭
Son métier et sa passion s’entremêlent, alors Julien Poncet passe, sans surprise, beaucoup de temps au théâtre. « Je suis toujours à l’affût de choses nouvelles. Cela veut dire aller voir les “grands” spectacles, mais aussi des pièces jouées devant 30 personnes. » Et s’il ne cache pas être parfois « frappé par l’ennui » devant certaines représentations, il garde intacte sa capacité d’émerveillement comme pour la Lyonnaise Perrine Rouland et son spectacle Bang Bang : « C’est entre le solo de clown et le théâtre, c’est aussi drôle que dramatique. Un véritable ovni ! »
Chanson à texte 🎶
Fan inconditionnel de Jacques Higelin depuis ses 13 ans (« un homme qui a changé ma vie en incarnant une forme de liberté »), Julien Poncet baigne depuis toujours dans la chanson à texte. Avec un gros coup de cœur également pour le chanteur québécois Louis-Jean Cormier : « Ce type est un génie pour véhiculer des idées et des émotions par les mots. Je l’avais découvert lors d’un concert dans un bar à Paris, c’était un moment incroyable. Et c’est une immense star au Québec ! »
Foot, cyclisme et MMA ⚽️ 🚲 🥋
« Supporter de l’OL en souffrance », il regarde également beaucoup de cyclisme, de natation et des sports de combat. « J’ai sombré depuis quelque temps dans le MMA », rigole Julien Poncet, impressionné par la « technicité et les grandes valeurs » véhiculées par cet art martial. « J’aime la dramaturgie du sport qui peut me bouleverser comme celle d’un spectacle vivant », affirme-t-il.
Poésie 🪶
« Comme la musique, la passion pour la littérature accompagne ma vie depuis l’adolescence », rapporte le patron de la Comédie Odéon, également auteur et metteur en scène. La littérature est d’ailleurs le sujet central de sa dernière pièce, Tout ça pour l’amour ! Lecteur compulsif de Frédéric Dard dont il est capable d’avaler un San Antonio d’une traite, Julien Poncet est aussi un féru de poésie, citant Henri Michaux, Rimbaud ou encore René Char : « J’aime tomber sur une phrase ou un vers qui dit ce que j’ai à l’esprit, mais que j’aurais été totalement incapable de formuler. Cela m’a beaucoup aidé à avancer. »
Rares soirées télé 📺
« Je travaille beaucoup. Je fais du 7/7 », déclare Julien Poncet. Les soirées télé ou ciné sont donc rares, mais il trouve tout de même le temps de faire quelques découvertes. Comme dernièrement, le film Je verrai toujours vos visages avec Adèle Exarchopoulos ou la série The Marvelous Mrs Maisel, qui raconte l’histoire vraie de la première femme à avoir fait du stand-up aux États-Unis. La scène et le théâtre ne sont jamais très loin.