LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Luc Peyre, roi du loisir à OL Vallée

Le directeur du groupe Altiplano et des centres de loisirs Exalto est à l’origine de la structuration du pôle de loisirs d’OL Vallée. Un quartier rapidement devenu incontournable pour les professionnels du secteur, qui bénéficient de l’attractivité du club lyonnais.

Après Villeurbanne en 2016 et Dardilly en 2019, Luc Peyre a choisi d’installer son troisième centre de loisirs Exalto sur 3 500 m2 au sein d’OL Vallée, à Décines, à quelques encablures du Groupama Stadium. « La présence de l’OL sur le site nous offre une forte attractivité en plus d’une grande visibilité. C’est évidemment pour cela qu’on a choisi de venir ici », souligne le dirigeant du groupe Altiplano (11 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 5,8 millions pour les centres Exalto, aliés au groupe).

Premier arrivé sur place, le groupe a participé au développement et à la structuration du pôle de loisirs aux côtés de Vinci, via sa filiale Altiplano Consulting. «Il a fallu convaincre les exploitants de venir ici. Au début, il n’y avait rien d’autre que le stade et nous, donc on a un peu ramé et senti beaucoup de réticences, indique Luc Peyre. Des groupes comme Climb’Up (escalade) ou Koezio (parc d’aventure en intérieur) auraient pu nous suivre, mais ne sont finalement pas venus. Mais nous sommes quand même parvenus à convaincre une grande diversité d’acteurs.»

« Personne ne se marche dessus »

Le pôle de loisirs d’OL Vallée propose donc, depuis son ouverture en juin 2021, une offre très variée : trampoline park et jeux d’aventure (chez Exalto), surf indoor, bowling, minigolf, karaoké, padel, théâtre et foot indoor. «On a conçu ce pôle comme un centre commercial du loisir. Chaque activité est complémentaire et personne ne se marche dessus, se félicite Luc Peyre, également très satisfait des chiffres de fréquentation. Chez Exalto, nous avons dépassé les 100000 visiteurs en 2022, avec 1,7 million d’euros de chiffre d’affaires pour le centre. Ce sont des résultats proches de notre centre de Dardilly qui compte douze activités, contre trois ici. »

Le dirigeant profite notamment de l’attractivité du Groupama Stadium, haut lieu de séminaires, pour attirer de nouveaux clients. « On a la chance de travailler avec l’OL, qui nous amène tous les jours des groupes ici », indique-t-il, alors même qu’une cinquantaine de salariés d’EDF s’adonnent à un jeu d’énigmes du centre Exalto. Et les clients affluent de toute la région : «Pour une attraction comme le City Surf Park (surf indoor), la zone de chalandise est immense, donc cela draine des gens de très loin. Le bowling et le centre de réalité virtuelle fonctionnent aussi très bien avec des chiffres d’affaires au-delà des espérances initiales. On peut parfois avoir l’impression que le site d’OL Vallée est vide puisqu’il est très vaste, mais il y a toujours du monde ici! » 

Ses bonnes adresses :

  • Le City Surf Park & Pokawa. «C’est un lieu vraiment très réussi, cohérent et beau qui attire beaucoup. C’est l’une des curiosités du pôle de loisirs depuis son ouverture.» 2 avenue Simone-Veil, 69150 Décines-Charpieu
  • Vortex. «Le centre de réalité virtuelle qui marche très bien. C’est le premier site du secteur de France en termes de chiffre d’affaires.» 2 avenue Simone-Veil, 69150 Décines-Charpieu
  • La Maison Grand-Large. «C’est un petit restaurant un peu plus loin que j’aime beaucoup, où l’on va souvent avec les équipes. Peut-être qu’il faudrait avoir plusieurs gammes de restauration à OL Vallée, en changeant quelques enseignes, pour permettre de faire vivre le lieu tous les jours.» 60 rue Francisco-Ferrer, 69150 Décines-Charpieu

Ce qu’il adore

  • L’attractivité de l’offre de loisirs. «Vous avez une concentration de loisirs et de sports qui se crée à cet endroit. C’est un modèle envié par des centres commerciaux, des collectivités ou des stades qui veulent reproduire la même chose.»
  • La desserte en transports. «Dans l’imaginaire collectif, Décines, c’est loin. Mais avec le tramway T7 entre OL Vallée et La Soie, vous n’êtes qu’à 30 minutes de Bellecour.»
  • Les synergies entre les acteurs du site. «Nous avons des liens avec l’OL, avec la future Academy de Tsonga ou la prochaine Arena. Et nous avons des liens entre membres du pôle de loisirs, c’est essentiel pour renforcer le projet.»

Ce qu’il aime moins

  • Le parking les soirs de match. «On travaille moins lorsqu’il y a un gros match puisqu’on n’a plus de parking et que c’est le bordel.» 
  • L’esthétique du pôle de loisirs. «Le parc est très triste, très blanc, pas vraiment feng shui. On veut le rendre plus beau, plus attractif, c’est le gros travail de cette année avec l’association du pôle de loisirs.» 
  • La structure du bâtiment. «Elle pose un gros problème pour les enseignes installées à l’étage puisque l’été, nous sommes dans une vraie serre, avec 37 degrés. Cela nécessite des investissements supplémentaires, à la charge des locataires, pour rendre l’espace plus conforme à un centre de loisirs.»

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices