LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Les bons sujets et les bonnes pratiques pour se lancer en relations presse : l’agence White Mirror vous aiguille

accès libre

Pour attirer l’attention des médias et des journalistes sur votre entreprise ou sur votre dernière actualité, il existe un levier à privilégier : les relations presse.
Anne Chadan et Margot Bertrand, Directrices Presse et Influence au sein de l’ Agence White Mirror , ont délivré leurs conseils pour savoir quand et comment prendre la parole
dans les médias, lors d’un webinar.
Vous l’avez manqué ? Voici une séance de rattrapage !

Contexte des médias en 2023 :

S’ils sont toujours en veille sur l’actualité de leur secteur, afin de trouver des idées de sujets ou de reportages, les journalistes reçoivent aussi de nombreuses informations. Une étude récente estimait qu’ils pouvaient recevoir jusqu’à 200 mails par jour de la part de lecteurs, d’entreprises ou encore de communicants.

Pour espérer se démarquer et retenir l’attention d’un journaliste, il est aujourd’hui capital de maîtriser les codes des relations presse et de mettre en place une stratégie adaptée à votre message.

Quelques chiffres clés* :

  • 76 % des français disent suivre l’actualité avec intérêt.
  • 71 % des français s’informent tous les jours via la télévision, 49 % via la presse papier ou web et 39 % via la radio.
  • La presse régionale bénéficie d’une confiance de 70 % auprès de ses lecteurs, 68 % pour la presse magazine et 66 % pour la presse quotidienne régionale.
  • Près de trois français sur quatre qui écoutent la radio ou regardent les journaux télévisés font confiance aux informations qu’ils reçoivent.

Pourquoi prendre la parole dans les médias ?

Les relations presse permettent de travailler différents objectifs.
Selon l’actualité à pousser prendre la parole va permettre d’accroître la notoriété, construire une image, gagner en crédibilité, mettre en lumière un sujet précis ou encore développer sa visibilité.
En parallèle, il faut que l’information envoyée au journaliste soit pertinente ! Pour cela nous vous conseillons de vous poser les questions suivantes :

  • Quel intérêt aurait un journaliste à relayer mon information prochainement ?
  • Mon sujet est-il bien en lien avec l’actualité mondiale, nationale ou locale ?

Si vous jugez que votre actualité est assez intéressante pour retenir l’attention d’un journaliste surbooké et qu’elle est en lien direct avec les préoccupations actuelles de la société, votre message a toutes ses chances de trouver écho . S’il s’agit du lancement d’une marque, d’un produit, d’un lieu ou d’un partenariat, de la révélation de données clés sur le développement de votre entreprise (levée de fonds, croissance…) ou de la mise en avant d’une innovation, c’est encore mieux ! Nous vous conseillons ensuite de cibler les bons médias et les bons journalistes. Médias généralistes ou médias spécialisés ? Presse écrite ou médias audiovisuels ? Un premier tri s’impose. Il faut aussi savoir qu’au sein d’une rédaction, tous les journalistes n’ont pas le même poste ou la même expertise sectorielle. À vous de trouver la personne la plus en lien avec votre entreprise ou votre actualité, puis d’adapter votre message pour répondre aux besoins de cette personne.

La clé du succès : un message bien travaillé et adapté aux médias

Si un article ou un reportage a toujours une incidence positive sur la notoriété et l’image d’une marque ou d’une entreprise, il n’a pas pour rôle d’en faire la promotion mais celui d’informer. Dans votre approche et dans vos prises de contact avec les journalistes, veillez à adopter une posture factuelle et à écarter les messages trop commerciaux.

Un message bien travaillé est aussi un message incarné. Pour donner du corps à un message, il est important de pouvoir proposer aux journalistes d’échanger avec une partie prenante du projet : dirigeant(e), fondateur(rice), spécialiste, porte-parole, etc. Choisie pour son expertise et sa capacité à prendre de la hauteur sur le sujet, cette personne apportera crédibilité et caution au message transmis.

La recette d’un bon sujet

  • Un contexte et une bonne thématique propice, adaptés aux médias cibles.
  • Un message incarné et porté par une figure importante de l’entreprise,
  • Un ciblage précis,
  • Une actualité à forte valeur ajoutée,
  • Un discours factuel, non commercial, 
  • Des visuels HD et des chiffres pour illustrer votre sujet,
  • De la veille pour acquérir une bonne connaissance des médias ciblés.

Comment se faire accompagner ?

Vous ressentez le besoin de vous faire accompagner sur les relations presse par des professionnels qui ont les bons réflexes, une bonne connaissance du secteur médiatique et un carnet d’adresses déjà bien rempli ? Contactez l’ agence White Mirror  !
>> [email protected]

*Source : baromètre sur la confiance des Français dans les médias, réalisé par Kantar Public – onepoint pour La Croix
Population française âgée de 18 ans et plus.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices