LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Bertrand Rambaud élu président de France Invest

Publié le 21 juin 2023

Le président de Siparex succède à Claire Chabrier à la présidence de France Invest, élu à l’unanimité pour un mandat de deux ans.

Belle consécration professionnelle pour Bertrand Rambaud. A 59 ans, celui qui préside le groupe lyonnais Siparex depuis 14 ans, a été élu ce mardi 20 juin, président de France Invest. Avec 600 adhérents dont 400 sociétés de gestion, France Invest regroupe la quasi-totalité des équipes de capital-investissement en France (plus de 8 800 personnes) totalisant plus de 400 milliards d’euros d’actifs sous gestion. « Plus que jamais aujourd’hui, le capital investissement joue un rôle essentiel pour accompagner les évolutions et transformations de notre économie et rendre nos entreprises plus solides, plus innovantes et créatrices de valeur partagée au cœur des territoires », déclare Bertrand Rambaud qui succède à Claire Chabrier (Amundi Private Equity Funds).

Charte sur le partage de la valeur : 100 premiers signataires

A noter, l’arrivée de 2 nouvelles administratrices, dont Christine Demode, de la société lyonnaise Mérieux Equity Partners. France Invest exerce une mission de déontologie, de contrôle et de développement de pratiques de place. Elle figure parmi les deux associations reconnues par l’AMF (Autorité des marchés financiers) dont l’adhésion constitue pour les sociétés de gestion une des conditions d’agrément. Elle est aussi la seule association professionnelle spécialisée sur le marché du capital-investissement dont elle assure la promotion et le développement en fédérant l’ensemble de la profession.

France Invest est ainsi à l’origine de la Charte d’engagement sur le partage de la valeur, déjà signée par 100 de ses membres. Lesquels s’engagent à « une diffusion des plus rapides des mécanismes de partage de la valeur dans les 12 prochains mois au sein des entreprises nouvellement accompagnées et à promouvoir auprès des dirigeants des dispositifs d’actionnariat salarié payants ou gratuits ».

Siparex et PwC

Diplômé d’emlyon, Bertrand Rambaud a commencé sa carrière chez Siparex en 1991 avant de rejoindre pendant cinq ans PwC (département Transactions & Services) entre 1997 et 2002. Il revient chez Siparex en tant que directeur associé puis membre du directoire en janvier 2009. Il succède à Dominique Nouvellet à la tête de Siparex en 2009. Siparex Groupe gère aujourd’hui 3,5 milliards d’euros d’actifs avec plusieurs bureaux en France (Paris et Lyon sont ses deux plus importantes implantations hexagonales), en Europe et au Canada. Professionnel reconnu par ses pairs, Bertrand Rambaud accompagne et finance les start up, PME et ETI françaises depuis plus de 30 ans.

➜ À lire aussi : Julien Monet lève 6 millions d’eu­ros et accueille Sipa­rex au capi­tal de Monet

23% dans son berceau régional

En 2022, Siparex a réalisé un volume d’investissement record de 440 millions d’euros et dégagé, dans le même temps, pour 400 millions d’euros de cessions, tout en levant pour 700 millions à travers ces différentes collectes. Et ce, avec une stratégie de diversification (XAnge sur la tech et TiLT sur la transition énergétique) qui porte ses fruits. Siparex reste solidement enraciné dans son berceau régional qui représente 23% du portefeuille du groupe avec 82 entreprises représentant près de 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires cumulés et 15 000 emplois.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices