Bertrand Rambaud élu président de France Invest

Le président de Siparex succède à Claire Chabrier à la présidence de France Invest, élu à l’unanimité pour un mandat de deux ans.
© Marie-Ève Brouet

Belle consé­cra­tion profes­sion­nelle pour Bertrand Rambaud. A 59 ans, celui qui préside le groupe lyon­nais Sipa­rex depuis 14 ans, a été élu ce mardi 20 juin, président de France Invest. Avec 600 adhé­rents dont 400 socié­tés de gestion, France Invest regroupe la quasi-tota­lité des équipes de capi­tal-inves­tis­se­ment en France (plus de 8 800 personnes) tota­li­sant plus de 400 milliards d’eu­ros d’ac­tifs sous gestion. « Plus que jamais aujourd’­hui, le capi­tal inves­tis­se­ment joue un rôle essen­tiel pour accom­pa­gner les évolu­tions et trans­for­ma­tions de notre écono­mie et rendre nos entre­prises plus solides, plus inno­vantes et créa­trices de valeur parta­gée au cœur des terri­toires », déclare Bertrand Rambaud qui succède à Claire Chabrier (Amundi Private Equity Funds).

Charte sur le partage de la valeur : 100 premiers signa­taires

A noter, l’ar­ri­vée de 2 nouvelles admi­nis­tra­trices, dont Chris­tine Demode, de la société lyon­naise Mérieux Equity Part­ners. France Invest exerce une mission de déon­to­lo­gie, de contrôle et de déve­lop­pe­ment de pratiques de place. Elle figure parmi les deux asso­cia­tions recon­nues par l’AMF (Auto­rité des marchés finan­ciers) dont l’adhé­sion consti­tue pour les socié­tés de gestion une des condi­tions d’agré­ment. Elle est aussi la seule asso­cia­tion profes­sion­nelle spécia­li­sée sur le marché du capi­tal-inves­tis­se­ment dont elle assure la promo­tion et le déve­lop­pe­ment en fédé­rant l’en­semble de la profes­sion.

France Invest est ainsi à l’ori­gine de la Charte d’en­ga­ge­ment sur le partage de la valeur, déjà signée par 100 de ses membres. Lesquels s’en­gagent à « une diffu­sion des plus rapides des méca­nismes de partage de la valeur dans les 12 prochains mois au sein des entre­prises nouvel­le­ment accom­pa­gnées et à promou­voir auprès des diri­geants des dispo­si­tifs d’ac­tion­na­riat sala­rié payants ou gratuits ».

Sipa­rex et PwC

Diplômé d’em­lyon, Bertrand Rambaud a commencé sa carrière chez Sipa­rex en 1991 avant de rejoindre pendant cinq ans PwC (dépar­te­ment Tran­sac­tions & Services) entre 1997 et 2002. Il revient chez Sipa­rex en tant que direc­teur asso­cié puis membre du direc­toire en janvier 2009. Il succède à Domi­nique Nouvel­let à la tête de Sipa­rex en 2009. Sipa­rex Groupe gère aujourd’­hui 3,5 milliards d’eu­ros d’ac­tifs avec plusieurs bureaux en France (Paris et Lyon sont ses deux plus impor­tantes implan­ta­tions hexa­go­nales), en Europe et au Canada. Profes­sion­nel reconnu par ses pairs, Bertrand Rambaud accom­pagne et finance les start up, PME et ETI françaises depuis plus de 30 ans.

➜ À lire aussi : Julien Monet lève 6 millions d’eu­­ros et accueille Sipa­­rex au capi­­tal de Monet

23% dans son berceau régio­nal

En 2022, Sipa­rex a réalisé un volume d’in­ves­tis­se­ment record de 440 millions d’eu­ros et dégagé, dans le même temps, pour 400 millions d’eu­ros de cessions, tout en levant pour 700 millions à travers ces diffé­rentes collectes. Et ce, avec une stra­té­gie de diver­si­fi­ca­tion (XAnge sur la tech et TiLT sur la tran­si­tion éner­gé­tique) qui porte ses fruits. Sipa­rex reste soli­de­ment enra­ciné dans son berceau régio­nal qui repré­sente 23% du porte­feuille du groupe avec 82 entre­prises repré­sen­tant près de 6 milliards d’eu­ros de chiffre d’af­faires cumu­lés et 15 000 emplois.

Remonter