Delta Drone : fin d’aven­ture pour Chris­tian Viguié

C’est un groupe d’investisseurs emmené par le Hollandais Diede Van Den Ouden, détenteur de 26,39% du capital de Delta Drone qui a pris les manettes de l’entreprise de drones civils à usage professionnel. Cette dernière est désormais présidée par Jean-François Ott, fondateur de Tonner Drones, tout juste rachetée par Delta Drone.

C’est par un message de quelques lignes que Chris­tian Viguié, PDG de Delta Drone, a annoncé, mardi 6 juin, son départ du groupe. « Après plus de 10 ans à avoir travaillé jour et nuit dans l’es­poir de bâtir un groupe inter­na­tio­nal spécia­lisé dans le secteur en deve­nir des drones civils à usage profes­sion­nel, j’ai quitté le 5 juin 2023 toute fonc­tion au sein de Delta Drone, consé­quence des déci­sions votées lors de l’As­sem­blée géné­rale ordi­naire, laquelle a mis en place un nouveau Conseil d’ad­mi­nis­tra­tion ainsi qu’un nouveau mana­ge­ment. Ces chan­ge­ments radi­caux étaient inéluc­tables depuis le 22 mai 2023, date à laquelle un groupe d’in­ves­tis­seurs a acquis en bourse près de 27% du capi­tal, deve­nant de ce fait le prin­ci­pal action­naire et déci­sion­naire ».

« Pas d’amer­tume »

Soucieux de s’en tenir à cette décla­ra­tion, Chris­tian Viguié précise juste à Lyon Déci­deurs : « Je n’ai pas d’amer­tume. Les fonda­tions restent solides. Le marché des drones civils à usage profes­sion­nel reste à naître ».

Le 24 mai dernier, la cota­tion des actions de l’en­tre­prise de Dardilly avait été suspen­due en même temps que Delta Drone annonçait la signa­ture d’un accord global de réor­ga­ni­sa­tion du groupe avec un groupe d’in­ves­tis­seurs mené par le Hollan­dais Diede Van Den Ouden. Ce dernier avait acquis au préa­lable 26,39% du capi­tal et des droits de vote de la société. L’ac­cord avait été validé par le Conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de l’en­tre­prise, 48 heures aupa­ra­vant. Cet accord prévoyait notam­ment l’ac­qui­si­tion à 100% de Tonner Drones (drones à usage mili­taire) par Delta Drone pour 2 millions d’eu­ros (avec 2 paie­ments complé­men­taires de 1,5 million d’eu­ros supplé­men­taires sur chacune des deux années suivantes si l’EBIT devient posi­tif en année 1 et si l’EBIT dépasse 250 000 € en année 2.

« Voca­tion à deve­nir un action­naire signi­fi­ca­tif de Delta Drone »

Par ailleurs, l’ac­cord repose aussi sur une refonte de la gouver­nance et la mise en place d’une nouvelle équipe de direc­tion chez Delta Drone, à savoir, celle des fonda­teurs de Tonner Drones, Jean-François Ott, Brad Taylor et Olivier Chou­raqui, qui prennent la place de 3 admi­nis­tra­teurs (parmi lesquels Chris­tian Viguié) dont le mandat venait à échéance.

Jean-François Ott est le nouveau PDG de Delta Drone. Il a « voca­tion à deve­nir un nouvel action­naire signi­fi­ca­tif de la société » précise Diede Van Den Ouden.

Par ailleurs, la dette va être restruc­tu­rée afin de mettre fin au finan­ce­ment actuel avec la fin des ORNANs (obli­ga­tions rembour­sables en numé­raires et/ou en actions nouvelles) à prix variable lié au cours de bourse. Objec­tif : rempla­cer les ORNANs par une émis­sion d’obli­ga­tion conver­tibles en actions –OCA– à un prix fixe de 2,50 €. Lorsque la cota­tion de Delta Drone a été suspen­due, l’ac­tion cotait 1,123 euro, en chute de 97,6% depuis le 1er janvier et de pratique­ment 100% depuis 1 an.

Remonter