Le 3ème groupe français de protection sociale poursuit sa diversification en regroupant toutes ses activités non assurantielles au sein d’un pôle Services. Lequel constitue désormais son 4e domaine d’activité aux côtés de ses trois métiers historiques, à savoir la santé-prévoyance, l’épargne et les services financiers ainsi que la retraite complémentaire. Dans la terminologie du groupe Apicil, il s’agit d’un domaine d’activité stratégique (DAS) créé à compter du 1er juillet 2023.
Le DAS Services va regrouper tout ce qui concerne la gestion pour le compte de tiers dont Actil, la plateforme spécialisée en service de santé pour les professionnels et organismes de santé, mais aussi la future société de gestion pour le compte de tiers en santé et prévoyance collectives. Seront aussi logés dans ce pôle : Bluelinea (services de téléassistance et objets connectés à destination des personnes âgées et fragiles) rachetée par Apicil en 2022, MO’Transition, Moodelight, ainsi que tous les services liés à la santé. C’est Thomas Perrin, patron jusqu’alors de la Santé et Prévoyance au sein du groupe qui prend les manettes de ce nouveau pôle services avec le titre de directeur général adjoint Services.
Animer la stratégie et la structuration du groupe
Il se voit confier aussi la direction d’un autre nouveau pôle intitulé « Stratégie et Efficience » effectif aussi le 1er juillet avec pour mission « d’animer la stratégie et la structuration du groupe ». A noter que le pôle Santé et Prévoyance sera dirigé Damien Dumas (ex directeur de la stratégie) et que le pôle Finances et Performance est confié à Pascal Proton (jusqu’alors en charge de la Retraite) qui prend la suite de Florence Aurélly qui a quitté Apicil.
Apicil a réalisé un chiffre d’affaires 2022 en croissance de 10% à 3,5 milliards d’euros et dégagé un résultat net de 48 millions (+ 12%). Le 3e groupe français de protection sociale qui a dépassé les objectifs de son plan stratégique Horizon 2024, fête demain jeudi 22 juin, ses 85 ans.
Pour Philippe Barret, directeur général du groupe Apicil, « la création de ce domaine d’activité stratégique Services illustre la montée en puissance de nos activités de services périphériques. Nous souhaitons proposer des solutions autres qu’assurantielles pour nous inscrire dans une relation toujours plus proche et concrète au quotidien avec nos clients ». Apicil emploie 2 000 personnes et travaille avec 50 400 entreprises qui représentent 1,7 million d’assurés protégés.